Réponses aux demandes d'information

​​​Les réponses aux demandes d’information (RDI) sont des rapports de recherches sur les conditions dans les pays. Ils font suite à des demandes des décideurs de la CISR.

La base de données contient les RDI en français et anglais archivées depuis sept ans. Les RDI antérieures sont accessibles sur le site Web European Country of Origin Information Network.

Les RDI publiées par la CISR sur son site Web peuvent contenir des documents annexés inaccessibles en raison de problèmes techniques et peuvent inclure des traductions de documents initialement rédigées dans d'autres langues que l'anglais ou le français. Pour obtenir une copie d'un document annexé et/ou une version traduite des documents annexés de RDI, veuillez en faire la demande par courriel.

Avertissement

Avertissement

Les réponses aux demandes d'information (RDI) citent des renseignements qui sont accessibles au public au moment de leur publication et dans les délais fixés pour leur préparation. Une liste de références et d'autres sources consultées figure dans chaque RDI. Les sources citées sont considérées comme les renseignements les plus récents accessibles à la date de publication de la RDI.    

Les RDI n'apportent pas, ni ne prétendent apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile donnée. Elles visent plutôt à appuyer le processus d'octroi de l'asile. Pour obtenir plus de renseignements sur la méthodologie utilisée par la Direction des recherches, cliquez ici.   

C'est aux commissaires indépendants de la CISR (les décideurs) qu'il incombe d'évaluer les renseignements contenus dans les RDI et de décider du poids qui doit leur être accordé après avoir examiné les éléments de preuve et les arguments présentés par les parties.    

Les renseignements présentés dans les RDI reflètent uniquement les points de vue et les perspectives des sources citées et ne reflètent pas nécessairement la position de la CISR ou du gouvernement du Canada.    

23 novembre 2009

TUN103274.F

Tunisie : situation des femmes et des hommes homosexuels, y compris le traitement qui leur est réservé, les lois touchant l'homosexualité, la protection offerte par l'État et l'existence de services de soutien (2007-2009)
Direction des recherches, Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada, Ottawa

Parmi les sources qu'elle a consultées, la Direction des recherches a trouvé peu d'information sur la situation des homosexuels en Tunisie.

L'article 230 du Code pénal tunisien modifié en 2005 énonce que la sodomie est passible de trois ans d'emprisonnement en Tunisie (Tunisie 1er oct. 1913, ILGA mai 2009, 45).

Au cours d'un entretien avec la Direction des recherches le 6 novembre 2009, une représentante du Réseau euro-méditerranéen des droits de l'homme (REMDH), un réseau regroupant plus de 80 organisations des droits de l’homme établies dans 30 pays de la région euro-méditerranéenne (REMDH s.d.), a déclaré que l'homosexualité en Tunisie est illégale et fait l'objet d'une réprobation sociale. Selon la représentante du REMDH, les hommes qui vivent leur homosexualité courent le risque d'être rejetés par la famille, d'être marginalisés et de subir des violences physiques (6 nov. 2009). La représentante du REMDH a par ailleurs souligné que les autorités tunisiennes ne sont pas tolérantes envers les homosexuels, qui subissent parfois la brutalité de la part des agents de la police, lesquels les accuseraient d'être à l'origine de maladies telles que le sida (REMDH 6 nov. 2009). Parmi les sources qu'elle a consultées, la Direction des recherches n'a trouvé aucun autre renseignement sur l'attitude des autorités tunisiennes envers les homosexuels, ni sur la protection qui leur est offerte en Tunisie.

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais fixés. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile. Veuillez trouver ci-dessous les sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.

Références

International Lesbian, Gay, Bisexual, Trans and Intersex Association (ILGA). Mai 2009. Daniel Ottosson. Homophobie d'État : une enquête mondiale sur les lois qui interdisent la sexualité entre les adultes consentants de même sexe. <http://www.ilga.org/statehomophobia/ILGA_Homophobie_d_Etat_2009.pdf> [Date de consultation : 7 oct. 2009]

Réseau euro-méditerranéen des droits de l'homme (REMDH). 6 novembre 2009. Entretien téléphonique avec une représentante.

_____. S.d. « Qui sommes-nous ». <http://fr.emhrn.net/pages/18> [Date de consultation : 10 nov. 2009]

Tunisie. 1er octobre 1913 (modifié le 17 juin 2005). Code pénal. <http://www.e-justice.tn/fileadmin/fichiers_site_francais/codes_juridiques/Code_pen al_fr.pdf> [Date de consultation : 9 nov. 2009]

Autres sources consultées

Sources orales : Les tentatives faites pour joindre un écrivain français, auteur de plusieurs articles sur l'homosexualité au Maghreb, ainsi que le président du Comité pour le respect des libertés et des droits de l'homme en Tunisie (CRLDHT) ont été infructueuses.

Sites Internet, y compris : Afrol News, Agence France-Presse (AFP), AllAfrica.com, Amnesty International (AI), Association des gais, lesbiennes et bisexuel(le)s de l'Université de Sherbrooke (AGLEBUS), Association lyonnaise des jeunes gais, lesbiennes et ceux qui les comprennent, Belgique – Ministère des Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement, Canada – Ministère des affaires étrangères et de la Coopération internationale (MAECI), Le Conseil national pour les libertés en Tunisie (CNLT), DomPHP, États-Unis – Department of State, Fédération internationale des ligues des droits de l'homme (FIDH), Femmes de Tunisie, France gaie et lesbienne, Freedom House, Human Rights Watch (HRW), Gay Normandie, Gay Rights Info (GRI), Génération gay, Genre en action, InfoSud Belgique (InfoSud), International Gay and Lesbian Human Rights Commission (IGLHRC), Islamic Institute for Human Rights (IIHR), Kelmaghreb, Maghreb des droits de l'homme, Nations Unies – Comité des droits de l'homme, Le Monde diplomatique, Organisation internationale de la francophonie (OIF), La Presse [Tunis], Le Quotidien [Tunis], Radio France Internationale (RFI), Réalités [Tunis], Sodomy Laws, Suisse – Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE), Le Temps [Tunis], Tunis Hebdo [Tunis], World News Connection (WNC).



​​​