Réponses aux demandes d'information

​​​Les réponses aux demandes d’information (RDI) sont des rapports de recherches sur les conditions dans les pays. Ils font suite à des demandes des décideurs de la CISR.

La base de données contient les RDI en français et anglais archivées depuis sept ans. Les RDI antérieures sont accessibles sur le site Web European Country of Origin Information Network.

Les RDI publiées par la CISR sur son site Web peuvent contenir des documents annexés inaccessibles en raison de problèmes techniques et peuvent inclure des traductions de documents initialement rédigées dans d'autres langues que l'anglais ou le français. Pour obtenir une copie d'un document annexé et/ou une version traduite des documents annexés de RDI, veuillez en faire la demande par courriel.

Avertissement

Avertissement

Les réponses aux demandes d'information (RDI) citent des renseignements qui sont accessibles au public au moment de leur publication et dans les délais fixés pour leur préparation. Une liste de références et d'autres sources consultées figure dans chaque RDI. Les sources citées sont considérées comme les renseignements les plus récents accessibles à la date de publication de la RDI.    

Les RDI n'apportent pas, ni ne prétendent apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile donnée. Elles visent plutôt à appuyer le processus d'octroi de l'asile. Pour obtenir plus de renseignements sur la méthodologie utilisée par la Direction des recherches, cliquez ici.   

C'est aux commissaires indépendants de la CISR (les décideurs) qu'il incombe d'évaluer les renseignements contenus dans les RDI et de décider du poids qui doit leur être accordé après avoir examiné les éléments de preuve et les arguments présentés par les parties.    

Les renseignements présentés dans les RDI reflètent uniquement les points de vue et les perspectives des sources citées et ne reflètent pas nécessairement la position de la CISR ou du gouvernement du Canada.    

23 septembre 2015

CHN105283.EF

Chine : information indiquant si le nom d’une personne arrêtée lors d’une assemblée dans une église clandestine serait entré dans les bases de données du Bureau de la sécurité publique (Public Security Bureau - PSB)

Direction des recherches, Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada, Ottawa

1. Adeptes des églises clandestines arrêtés et bases de données du PSB

Dans une communication écrite envoyée à la Direction des recherches, le fondateur et président de China Aid, une organisation chrétienne internationale de défense des droits de la personne qui s’attache à [traduction] « dénoncer les atteintes à la liberté de religion et aux droits de la personne en Chine » (China Aid s.d.), a déclaré que le nom des personnes arrêtées lors d’une assemblée dans une église clandestine serait inscrit dans les bases de données du PSB (ibid. 26 août 2015). La source a précisé ce qui suit : [traduction] « en général, la première chose que font les agents du PSB [ou du Bureau des affaires religieuses (Religious Affairs Bureau - RAB)] quand ils font une descente dans une maison-église est de prendre note du numéro d’identité, du nom et des données personnelles comme la date de naissance et l’adresse […] à la maison et au travail » des adeptes présents (ibid.). La source a aussi expliqué que les renseignements sur ces personnes étaient ensuite classés suivant un des cinq niveaux de [traduction] « menace à la sécurité et [de menace] politique » et qu'ils étaient conservés dans une « "base de données [nationale] sur le maintien du contrôle dynamique de la stabilité" », à laquelle tous les agents de « [l’]appareil de sécurité » de la Chine avaient accès (ibid.).

De même, dans une communication écrite envoyée à la Direction des recherches, un représentant de l’ambassade du Canada à Beijing a déclaré [traduction] « [qu’]il [était] très probable que le PSB conserve des renseignements sur les personnes arrêtées, y compris lors d’une assemblée dans une église clandestine » (Canada 10 sept. 2015). Dans une communication écrite envoyée à la Direction des recherches, un professeur agrégé de criminologie de l’Université Xavier, en Ohio, dont la recherche est axée sur le maintien de l’ordre ainsi que sur le droit en matière criminelle et la procédure pénale en Chine a déclaré, bien qu’il ne puisse parler précisément des adeptes d’églises clandestines arrêtées, que les enquêtes du PSB – y compris les procédures de détention et d’arrestation – prévoyaient une [traduction] « consignation méticuleuse de renseignements sur les contrevenants »; il a souligné en outre que le PSB « exig[eait] expressément [de ces agents qu'ils] consigne[nt] des renseignements sur les contrevenants potentiels, [qu'ils] signal[ent] ceux-ci et [qu'ils] les surveill[ent] » (professeur agrégé 8 sept. 2015).

Pour d’autres renseignements sur le traitement réservé aux membres des maisons-églises chrétiennes par le PSB, veuillez consulter la réponse à la demande d’information CHN104966. Pour des renseignements sur les bases de données de Bouclier d’or et de Policenet, deux projets du PSB, veuillez consulter la réponse à la demande d’information CHN104762.

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais fixés. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile. Veuillez trouver ci-dessous les sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.

Références

Canada. 10 septembre 2015. Ambassade du Canada à Beijing. Communication écrite envoyée à la Direction des recherches par un représentant.

China Aid. 26 août 2015. Communication écrite envoyée à la Direction des recherches par le président.

China Aid. S.d. « The Mission ». [Date de consultation : 5 sept. 2015]

Professeur agrégé de justice pénale, Xavier University. 8 septembre 2015. Communication écrite envoyée à la Direction des recherches.

Autres sources consultées

Sources orales : China Human Rights Lawyers Concern Group; Human Rights in China; Laogai Research Foundation.

Sites Internet, y compris : Agence de presse Xinhua; Agence France-Presse; Al Jazeera; Amnesty International; Bertelsmann Stiftung; British Broadcasting Corporation; Brookings Institution; China Daily; Chine – Embassy to Canada, Public Security Bureau; Deutsche Welle; ecoi.net; États-Unis – Department of State; Factiva; Freedom House; The Globe and Mail; Human Rights Watch; Interpol; Nations Unies – Refworld; The New York Times; Radio Free Asia; Reuters; United States Institute of Peace; The Washington Post; Yale University — China Law Center.



​​​