États financiers 2017-2018

Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers

La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2018 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction de la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR). Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.

La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l'importance relative des postes en question. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières de la CISR. Les renseignements financiers présentés aux fins de l'établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport ministériel sur le rendement de la CISR concordent avec ces états financiers.

Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la  Loi sur la gestion des finances publiques et à d'autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.

La direction veille également à assurer l'objectivité et l'intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres de la CISR sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système de CIFR.

Le système de CIFR est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à déterminer les risques clés, à évaluer l'efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires.

La CISR fera l'objet d'audits périodiques des contrôles de base par le Bureau du contrôleur général et utilisera les résultats de ces audits pour adhérer à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor.

Entretemps, la CISR a entrepris une évaluation fondée sur le risque du système de CIFR pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2018, conformément à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor, et on trouve en annexe un résumé des résultats et du plan d'action.

Les états financiers de la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada n'ont pas fait l'objet d'un audit.


La version originale a été signée par

Richard Wex, président

La version originale a été signée par
Marcel Poirier, dirigeant principal des finances par intérim
Le 27 août 2018

Ottawa, Canada
Le 27 août 2018


État de la situation financière (non audité)
au 31 mars

(en milliers de dollars)
 20182017
Passifs
Créditeurs et charges à payer (note 4)13 25610 712
Indemnités de vacance et congés compensatoires4 6683 749
Avantages sociaux futurs (note 5)3 7643 704
Total des passifs 21 688 18 165
Actifs financiers
Montant à recevoir du Trésor11 9368 845
Débiteurs et avances (note 6)3 2223 082
Total des actifs financiers bruts 15 158 11 927
Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement
Débiteurs et avances (note 6)(1 815)(1 194)
Total des actifs financiers nets 13 343 10 733
Dette nette ministérielle 8 3457 432
Actifs non financiers
Charges payées d'avance103127
Immobilisations corporelles (note 7)2 8484 693
Total des actifs non financiers 2 9514 820
Situation financière nette ministérielle (5 394)(2 612)

Obligations contractuelles (note 8)

Passif éventuel (note 9)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.


La version originale a été signée par

Richard Wex, président

La version originale a été signée par
Marcel Poirier, dirigeant principal des finances par intérim
Le 27 août 2018

Ottawa, Canada
Le 27 août 2018


État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité)
Exercice terminé le 31 mars

(en milliers de dollars)
 Résultats prévus20182017
Charges
Protection des réfugiés57 31564 51050 862
Appels en matière d'immigration19 63920 20318 770
Enquêtes et contrôles des motifs de détention14 11113 43413 695
Appel des réfugiés26 48114 77715 593
Services Internes37 44047 13041 700
Total des charges 154 986 160 054 140 620
Revenus
Divers1034
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement(10)(3)(4)
Total des revenus 0 0 0
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement 154 986 160 054 140 620
Financement du gouvernement
Encaisse nette fournie par le gouvernementS/O127 562113 698
Variations des montants à recevoir du TrésorS/O3 091207
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 10)S/O26 61925 140
Transfert d’une immobilisation corporelle à un autre ministère S/O0(15)
Coût (revenu) de fonctionnement net après le financement du gouvernement S/O 2 782 1 590
Situation financière nette ministérielle – début de l'exercice S/O (2 612) (1 022)
Situation financière nette ministérielle – fin de l'exercice S/O (5 394) (2 612)

Information sectorielle (note 11)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.


État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité)
Exercice terminé le 31 mars

(en milliers de dollars)
 20182017
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement 2 782 1 590
Variation due aux immobilisations corporelles
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 7)784658
Amortissement des immobilisations corporelles (note 7)(2 629)(3 233)
Transfert d’une immobilisation corporelle à un autre ministère0(15)
Total de la variation due aux immobilisations corporelles (1 845) (2 590)
Variation due aux charges payées d’avance (24) 15
Augmentation (diminution) nette de la dette nette 913 (985)
Dette nette ministérielle – début de l’exercice 7 432 8 417
Dette nette ministérielle – fin de l’exercice 8 345 7 432

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.


État des flux de trésorerie (non audité)
Exercice terminé le 31 mars

(en milliers de dollars)
 20182017
Activités de fonctionnement
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement 160 054 140 620
Éléments n'affectant pas l'encaisse :
Amortissement des immobilisations corporelles (note 7)(2 629)(3 233)
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 10)(26 619)(25 140)
Variations de l’état de la situation financière:
Augmentation (diminution) des débiteurs et avances(481)238
Augmentation (diminution) des charges payées d'avance(24)15
Augmentation des créditeurs et charges à payer(2 544)(473)
Augmentation des indemnités de vacances et congés compensatoires(919)(176)
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs(60)1 189
Encaisse utilisée par les activités de fonctionnement 126 778 113 040
Activités d'investissement en immobilisations
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 7)784658
Encaisse utilisée par les activités d'investissement en immobilisations784658
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 127 562 113 698

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Notes aux états financiers (non auditées)
pour l'exercice terminé le 31 mars

1. Mandat et objectifs

La Commission de l'immigration et du statut de réfugié (CISR) est un tribunal administratif, responsable et indépendant créé par le Parlement le 1er janvier 1989, pour régler les cas d'immigration et de statut de réfugié de manière efficace, équitable et conforme à la loi. La CISR assure des avantages continus aux Canadiens : en acceptant seulement les demandeurs d'asile ayant besoin d'une protection, conformément aux obligations internationales et au droit canadien; en contribuant à l'intégrité du système d'immigration, à la sûreté et à la sécurité des Canadiens, à la réputation canadienne de défenseur de la justice et de l'équité pour les personnes, et à la réunification des familles. La CISR contribue également à la qualité de vie des collectivités canadiennes en renforçant la structure sociale du pays et en réaffirmant les valeurs essentielles, soit le respect des droits de la personne, la paix, la sécurité et la primauté du droit.

Le résultat stratégique de la Commission est de résoudre les cas d'immigration et de réfugiés efficacement, équitablement et conformément à la loi.

Cinq programmes appuient ce résultat stratégique :

Protection des réfugiés 

La Section de la protection des réfugiés (SPR) exerce le programme Protection des réfugiés de la CISR. Elle rend des décisions de qualité et règle en temps opportun des cas en ce qui concerne les demandes d’asile présentées par des personnes au Canada et l’examen des risques avant renvoi de personnes frappées d’une mesure de renvoi.

Appels des réfugiés

La Section d’appel des réfugiés (SAR) exerce le programme d'Appels des réfugiés de la CISR. Elle rend des décisions de qualité et règle en temps opportun des cas en ce qui concerne les appels interjetés contre une décision de la SPR relative à une demande d’asile.

Enquêtes et contrôles des motifs de détention

La Section de l’immigration (SI) exerce le programme Enquêtes et contrôles des motifs de détention. Elle rend des décisions de qualité et règle en temps opportun des cas en ce qui concerne les étrangers ou les résidents permanents qui seraient interdits de territoire au Canada en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR) et les étrangers ou les résidents permanents qui sont détenus en vertu de la LIPR.

Appels en matière d'immigration

La Section d’appel de l’immigration (SAI) exerce le programme Appels en matière d’immigration. Elle rend des décisions de qualité et règle en temps opportun des cas en ce qui concerne les demandes de parrainage refusées par le ministère de l’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada; certaines mesures de renvoi prises contre des résidents permanents, des réfugiés et d’autres personnes protégées ainsi que des titulaires d’un visa de résident permanent; les résidents permanents à l’extérieur du Canada au sujet desquels il a été conclu qu’ils ne se sont pas conformés à leur obligation de résidence et les appels interjetés par le ministre de la Sécurité publique Canada contre une décision de la Section de l’immigration relativement à une enquête.

Services internes

Les Services internes sont des groupes d’activités connexes et de ressources administrés de manière à répondre aux besoins des programmes d’une organisation et à lui permettre de remplir ses autres obligations organisationnelles. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources qui visent l’ensemble d’une organisation, et non les activités et les ressources qui s’appliquent à un programme particulier. Les groupes d’activités et de ressources sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services de communications, services juridiques internes, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services de technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et autres services administratifs.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

(a) Autorisations parlementaires

La CISR est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties à la CISR ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l'État de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l’État des résultats prospectifs intégrés au Plan ministériel 2017-2018. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ni dans l’État de la variation de la dette nette ministérielle parce que ces montants n’ont pas été inclus dans le Plan ministériel 2017-2018.

(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement

La CISR fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par la CISR est déposée au Trésor et tous les décaissements faits par la CISR sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement.

(c) Le montant à recevoir du Trésor

Le montant à recevoir du Trésor découle d'un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations de la CISR et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que la CISR a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.

(d) Revenus

Les autres revenus sont comptabilisés dans l'exercice pendant lequel les opérations ou les faits sous-jacents surviennent. La CISR n'impose aucuns frais pour ses services et ses seuls revenus sont les gains découlant de la cession de biens de l'Etat, les frais imposés pour les demandes d'accès à l'information et de protection des renseignements personnels et les intérêts sur les débiteurs en souffrance.

Les revenus non disponibles ne peuvent servir à acquitter les passifs du ministère. Bien que l'administrateur général doive maintenir le contrôle comptable, il n'a pas l'autorité sur la disposition des revenus non disponibles à dépenser à nouveau. Par conséquent, les revenus non disponibles à dépenser à nouveau sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de l'entité.       

(e) Charges

Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice.

  • Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi.
  • Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les locaux et les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et les services juridiques sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif.

(f) Avantages sociaux futurs

  1. Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), un régime d'avantages sociaux multiemployeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations de la CISR au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale de la CISR découlant du régime. La responsabilité de la CISR relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
  2. Indemnités de départ : L'accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour les groupes d'employés éligibles. Les employés ont eu la possibilité d'être payé la valeur totale ou partielle des avantages obtenus à ce jour ou de récupérer la valeur totale ou restante des prestations au moment du départ de la fonction publique. L'obligation restante est calculée à l'aide de l'information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les indemnités de départ pour l'ensemble du gouvernement.

(g) Débiteurs

Les débiteurs sont initialement comptabilisés au coût. Lorsque nécessaire, une provision pour moins-value est comptabilisée afin de réduire la valeur comptable des débiteurs à des montants qui correspondent approximativement à leur valeur de recouvrement nette.

(h) Actifs non financiers

Les coûts d'acquisition de matériel et d'autres immobilisations sont capitalisés comme immobilisations corporelle et sont amortis aux charges au cours de la durée de vie utile estimative des biens, tel que décrit à la note 7. Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 10 000$ sont comptabilisées à leur coût d'achat.

(i) Passif éventuel

Le passif éventuel est une obligation potentielle qui peut devenir une obligation réelle advenant la réalisation ou non d'un ou plusieurs événements futurs. S'il est probable que l'événement futur surviendra ou non et qu'une estimation raisonnable de la perte peut être établie, une provision est comptabilisée et une charge est comptabilisée dans les autres charges. Si la probabilité de l'événement ne peut être déterminée ou s'il est impossible d'établir une estimation raisonnable, l'éventualité est présentée dans les notes afférentes aux états financiers.

(j) Incertitude relative à la mesure

La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle effectue des estimations et formule des hypothèses qui ont une incidence sur les montants comptabilisés et divulgués au titre des actifs, des passifs, des revenus et des dépenses dans les états financiers et les notes complémentaires au 31 mars. Les estimations reposent sur des faits et des circonstances, l’historique la conjoncture économique générale et rend compte de la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant connexe à la date des états financiers. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif éventuel, le passif au titre d'avantages sociaux futurs et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.

3. Autorisations parlementaires

La CISR reçoit son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et l'état de la situation financière nette ministérielle et dans l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées dans un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. En conséquence, les résultats de fonctionnement nets de la CISR diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l'exercice en cours

(en milliers de dollars)
 20182017
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement160 054140 620
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations :
Ajouter (déduire) :
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 10)(26 619)(25 140)
Amortissement des immobilisations corporelles (note 7)(2 629)(3 233)
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs(60)1 189
Augmentation des indemnités de vacances et congés compensatoires(919)(176)
Augmentation des dépenses des passifs éventuels20(20)
Augmentation des provisions pour créances douteuses(21)0
Charges payées d'avance imputées antérieurement au crédit(263)(188)
Ajustements des créditeurs des exercices précédents (CAFE)77435
Recouvrement des dépenses des exercices précédents105110
Autre(59)513
(30 368) (26 510)
Rajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations :
Ajouter (déduire) :
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 7)784658
Trop-payés du salaire à recouvrer938499
Augmentation des charges payées d'avance239232
Avances temporaires460
2 007 1 389
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 131 693 115 499

(b) Autorisations fournies et utilisées

(en milliers de dollars)
 20182017
Crédits fournis
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement124 732110 422
Montants législatifs13 32912 182
Moins :
Périmés : Fonctionnement(6 368)(7 105)
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 131 693 115 499

4. Créditeurs et charges à payer

Le tableau ci-dessous présente les détails des créditeurs et des charges à payer de la CISR :

(en milliers de dollars)
 20182017
Créditeurs – autres ministères et organismes1 982960
Créditeurs – parties externes1 4571 433
Total créditeurs3 4392 393
Charges à payer9 8178 319
Total des créditeurs et des charges à payer 13 256 10 712

Dans le Plan d’action économique 2012 du Canada, le gouvernement a annoncé des mesures d’économies devant être mises en œuvre par les ministères à partir de 2012-2013 et devant s’étaler sur les trois exercices subséquents. À cet effet, le Ministère avait inscrit une obligation au titre des prestations de cessation d’emploi dans le cadre des charges à payer, afin de tenir compte des coûts estimatifs du réaménagement des effectifs. Le solde restant de ces mesures au 31 mars 2018 est de 293 764$ (63 537$ au 31 mars 2017).

5. Avantages sociaux futurs

(a) Prestations de retraite

Les employés de la CISR participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services validables multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les bénéfices sont intégrés aux bénéfices du Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec et sont indexés à l'inflation.

Tant les employés que le ministère versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de l'amendement de la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions liées au Plan d'action économique 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les cotisants qui ont rejoint le régime depuis le 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.

Le montant des charges de 2017-2018 s'élève à 9,1 millions de dollars (8,5 millions de dollars en 2016-2017). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1.01 fois (1.12 fois pour 2016‒2017) les cotisations des employés et pour le groupe 2, à environ 1.00 fois (1.08 fois en 2016-2017) les cotisations des employés.

La responsabilité de la CISR relative au Régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.

(b) Indemnités de départ

Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employés de la CISR étaient basées sur l’admissibilité de l’employé, les années de service et le salaire au moment de la cessation d’emploi. Par contre, depuis 2011, l’accumulation d’indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements, ont eu la possibilité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu’à présent ou d’encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du 31 mars 2018, la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités étaient complétés. Ces indemnités ne sont pas capitalisées et conséquemment, les remboursements de l’obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures.

Les changements dans l’obligation durant l’année sont les suivants :

(en milliers de dollars)
 20182017
Obligation au titre des prestations constituées, début de l’exercice3 7044 893
Charge pour l’exercice735(491)
Prestations versées pendant l’exercice(675)(698)
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l’exercice 3 764 3 704

6. Débiteurs et avances

Le tableau suivant donne le détail des débiteurs et des avances de la CISR :

(en milliers de dollars)
 20182017
Débiteurs - autres ministères et organismes1 3191 841
Débiteurs - parties externes1 8151 194
Avances aux employés8847
Débiteurs bruts 3 2223 082
Débiteurs détenus pour le compte du gouvernement(1 815)(1 194)
Débireurs nets 1 407 1 888

7. Immobilisations corporelles

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :

Catégorie d’immobilisationPéridoe d’amortissement
Matériel informatique4 ans
Logiciels informatiques5 ans
Matériel et outillage10 ans
Améliorations locativesLe moindre du reste de la durée du bail ou de la vie utile de l'amélioration

Les immobilisations en cours (en construction) sont comptabilisées dans la catégorie applicable dans l'exercice au cours duquel elles deviennent utilisables et ne sont amorties qu'à partir de cette date.

Coût

(en milliers de dollars)
 Solde d’ouvertureAcquisitionsTransferts, aliénations et radiationsSolde de clôture
Matériel informatique2 333002 333
Logiciels informatiques21 1340021 134
Matériel et outillage42900429
Améliorations locatives8 22485938 825
Actifs en construction542776(593)725
32 662 784 0 33 446

Amortissement cumulé

(en milliers de dollars)
 Solde d’ouvertureAmortissementAliénations et radiationsSolde de clôture
Matériel informatique2 1418402 225
Logiciels informatiques18 8451 818020 663
Matériel et outillage205430248
Améliorations locatives6 77868407 462
27 969 2 629 0 30 598

Valeur comptable nette

(en milliers de dollars)
 20172018
Matériel informatique192108
Logiciels informatiques2 289471
Matériel et outillage224181
Améliorations locatives1 4461 363
Actifs en construction542725
Valeur comptable nette 4 693 2 848

8. Obligations contractuelles

De par leur nature, les activités de la CISR peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels la CISR sera tenu d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour mettre en œuvre ses programmes de paiements de transfert ou pour l'acquisition de biens ou de services. Étant donné que la CISR n'a pas de délégation contractante de plus de 2 millions dollars, il n'y a pas de contrats pluriannuels importants à déclarer.

9. Passif éventuel

Les éléments de passif éventuel surviennent dans le cours normal des activités, et leur dénouement est inconnu.

Réclamations et litiges

Des réclamations ont été faites auprès de la CISR dans le cours normal de ses activités. Certaines réclamations sont assorties d'un montant déterminé, et d'autres pas. Bien que le montant total de ces réclamations soit important, leur dénouement ne peut être déterminé. Les réclamations et litiges pour lesquelles le dénouement est indéterminable et dont le montant peut faire l'objet d'une estimation raisonnable de la direction est nul au 31 mars 2018 (0$ en 2016-2017).

10. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, la CISR est apparentée à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Les apparentés incluent, entre autres, les personnes faisant partie des principaux dirigeants ou un membre de la famille proche de ces personnes et entités contrôlées en tout ou en partie par un membre des principaux dirigeants ou un membre de la famille proche de ces personnes. La CISR conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales.

En outre, au cours de l'exercice, la CISR a reçu gratuitement des services communs d'autres ministères, comme il est indiqué ci-dessous.

(a) Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères

Au cours de l'exercice, la CISR a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux locaux et aux cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires. Ces services gratuits ont été constatés à la valeur comptable comme suit dans l'état des résultats et de la situation financière nette de la CISR:

en milliers de dollars
 20182017
Installations 17 94117 658
Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaire8 6787 482
Total 26 619 25 140

Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organismes de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Services publics et Approvisionnement Canada, ne sont pas inclus dans l'état des résultats de la CISR.

(b) Autres transactions entre apparentés avec autres ministères et organismes

en milliers de dollars
 20182017
Charges - autres ministères et organismes22 85822 250

11. Information sectorielle

La présentation de l'information sectorielle est fondée sur la responsabilité essentielle de la CISR. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés par les principales responsabilités essentielles, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période :

(en milliers de dollars)
 Protection des réfugiésAppels en matière d'immigrationEnquêtes et contrôles des motifs de détentionAppels des réfugiésServices internes20182017
Charges de
fonctionnement
Salaires et avantages sociaux des employés50 03514 3139 53311 59631 710117 18798 081
Installations6 6392 5121 6131 9735 20317 94017 658
Locations147162707459351 026
Services professionnels et spécialisés5 8363 0141 8999903 25114 99015 969
Amortissement201010302 3242 6283 233
Transports et télécommunications9712771171831 2572 8051 937
Réparation et entretien39200783824571
Acquisition de matériel9016103151 4311 6551 234
Services publics, fournitures et approvisionnements223413313192502525
Information2131167231468327
Autre116100312059
Total des charges de fonctionnement 64 510 20 203 13 434 14 777 47 130 160 054 140 620
Revenus
Revenus divers0000334
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement(0)000(3)(3)(4)
Total des revenus 0 0 0 0 0 0 0
Coût de fonctionnement net 64 510 20 203 13 434 14 777 47 130 160 054 140 620

12. Information comparative

Les chiffres de l'exercice précédent ont été reclassés afin de les rendre conformes à la présentation adoptée pour l'exercice en cours.


Annexe à la Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers (non vérifiés)

1. Introduction

Le présent document fournit de l’information sommaire sur les mesures prises par la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR) pour maintenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers. Plus particulièrement, il fournit de l’information sommaire sur les évaluations du contrôle interne effectuées par la CISR pour l’exercice s’étant terminé le 31 mars 2018, y compris des renseignements sur la gestion du contrôle interne, sur les résultats d’évaluation et sur les plans d’action connexes.

Des renseignements détaillés sur les pouvoirs, le mandat et les activités de programme de la CISR se trouvent dans le Rapport sur les résultats ministériels et le Plan ministériel.

2. Système organisationnel de contrôle interne en matière de rapports financiers

2.1 Gestion du contrôle interne

La Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada est dotée d’une structure de gouvernance et de reddition de comptes bien établie pour appuyer les efforts d’évaluation et la surveillance de son système de contrôle interne. Un cadre organisationnel de gestion du contrôle interne est en place et englobe :

  • des structures de responsabilisation organisationnelle liées à la gestion du contrôle interne afin d'assurer une saine gestion financière, y compris les rôles et les responsabilités des cadres supérieurs dans leurs secteurs de responsabilité en ce qui a trait à la gestion du contrôle;
  • le Bureau de l'intégrité, qui offre des programmes de formation et de sensibilisation quant aux questions relatives aux valeurs et à l'éthique, discute de dilemmes éthiques et facilite les divulgations protégées d'actes répréhensibles. La CISR vise à souligner que les employés doivent éviter les conflits d'intérêts entre leurs fonctions officielles et leurs intérêts personnels et les résoudre, au besoin;
  • la communication et la formation continue concernant les exigences législatives, et les politiques et les procédures visant à assurer une saine gestion financière et des contrôles financiers;
  • une mise à jour annuelle du profil de risque organisationnel;
  • des politiques de gestion financière et des documents faisant état de ses principaux processus opérationnels;
  • la surveillance périodique de la gestion du contrôle interne et des mises à jour à cet effet.

Principaux comités

Voici les principaux comités de la CISR chargés d'assurer et d'examiner l'efficacité de son système de contrôle interne en matière de rapports financiers.

Comité de direction – Le Comité de direction est une tribune de discussion et de formulation de conseils à l'intention du président sur les plans, les priorités et les politiques stratégiques concernant la fonction essentielle de la Commission, soit rendre des décisions dans les quatre sections et offrir un soutien opérationnel. Le rôle du comité est d'assurer un leadership et d'offrir une orientation permettant à la CISR de s'acquitter de ses priorités stratégiques relatives aux questions opérationnelles, de manière à optimiser le rendement opérationnel et celui des sections.

Comité de la gestion intégrée des ressources (CGIR) – Le CGIR est le comité de la haute direction voué à la gouvernance financière. Il se réunit mensuellement afin de prévoir l'affectation et la réaffectation des ressources, de suivre les progrès réalisés par rapport aux plans et de formuler des recommandations à l'intention du président en ce qui a trait à l'affectation des ressources financières. Le comité est présidé par le dirigeant principal des finances (DPF).

Comité stratégique de la gestion de l'information et de la technologie de l'information (CSGITI) – Le CSGITI est responsable de la gestion des fonds de renseignements de la CISR. Le comité, dont les membres sont issus de toutes les directions générales et sections, est présidé par le directeur général des Services au tribunal.

2.2 Ententes de service relatives aux états financiers

La Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada compte sur d'autres organisations pour le traitement de certaines transactions qui sont comptabilisées dans ses états financiers, notamment :

Ententes courantes
  • Services publics et Approvisionnement Canada est responsable de la gestion centralisée du calcul, du traitement et du versement des salaires ainsi que de l'approvisionnement de certains biens et services, en plus de fournir des locaux ;
  • Le Secrétariat du Conseil du Trésor fournit à la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada les renseignements nécessaires pour calculer diverses charges à payer et provisions, comme la charge à payer au titre des indemnités de départ ;
  • Services partagés Canada assure la prestation de services d'infrastructure de technologie de l'information à la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada dans les secteurs de centre de données et des services réseau. La portée et les responsabilités sont abordées dans l'accord interorganisationnel entre Services partagés Canada et la CISR.
Ententes particulières
  • La CISR est l’une des organisations faisant partie de l’infrastructure Systèmes partagés – Regroupement des organismes centraux (SP ROC), laquelle est hébergée par le Secrétariat du Conseil du Trésor. Cette entente fournit à la CISR des systèmes administratifs organisationnels et du soutien connexes, y compris le système financier SAP, le système de gestion des ressources humaines PeopleSoft, l’outil Cognos Business Intelligence ainsi qu’une infrastructure sécurisée pour héberger les trois applications.

3. Résultats de l’évaluation organisationnelle au cours de l’exercice 2017-2018

L’envergure et la complexité du projet de transition au système de paye Phénix ont engendré des difficultés continuelles. La CISR a mis en œuvre de nouveaux processus et contrôles afin d’atténuer les problèmes qui surviennent, notamment en créant un poste d’agent de liaison des ressources humaines, en augmentant le nombre d’employés des ressources humaines affectés à la surveillance des opérations de la paye, en assurant le suivi interne des problèmes de paye, en procédant à l’analyse bihebdomadaire des fichiers de paye et en surveillant les opérations lorsqu’un écart se présente entre les coûts salariaux actuels et prévus, en vue de cerner les trop payés et les moins payés. Les Ressources humaines et les Finances de la CISR travaillent conjointement pour appuyer les employés et les gestionnaires de la CISR.

4. Plan d’action de l’organisation

4.1 Progrès accomplis au cours de l’exercice 2017-2018

L'instrument de délégation financière et toutes les cartes de signature ont été mis à jour en 2017 2018.

La CISR dispose de contrôles pour analyser les données comptables et d'autres données financières afin d'en dégager les anomalies du point de vue de la conformité et de l'efficacité des processus, de manière à déceler les risques liés aux opérations et à la conformité. Cela s'effectue en surveillant les activités liées aux voyages, aux cartes d'achat, aux comptes créditeurs, à l'accueil et aux conférences.

La CISR continue de mener mensuellement aux cartes d'acquisitions des activités de surveillance de domaines à haut risque comme les salaires et l'établissement de budgets et de prévisions.

4.2 État et plan d’action pour le prochain exercice et les exercices suivants

Les priorités de la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada en 2018 2019 sont de poursuivre la mise à jour des documents à l'appui des processus opérationnels et des principaux risques et points de contrôle connexes; d'évaluer et d'améliorer davantage les processus en vue de cerner et de résoudre les problèmes de paye, d'accroître la communication d'information financière à l'échelle des directions générales et de poursuivre la mise à jour de ses contrôles internes à la suite de la réinitialisation de l'ensemble des politiques lancée par le Secrétariat du Conseil du Trésor.

La CISR, qui s'est engagée à assurer l'amélioration continue de l'exercice de la justice administrative, a commandé une vérification des contrôles des motifs de détention à long terme en septembre 2017. Elle se servira des recommandations formulées dans le rapport de vérification pour apporter des améliorations et des changements positifs à ses processus.