Rapport financier trimestriel pour le trimestre ayant pris fin le 30 juin 2022

​​​Numéro d'ISSN : 2564-3568​


​​​Introduction

Le présent rapport financier trimestriel a été préparé par la direction conformément à l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et aux modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Ce rapport concorde avec le Budget principal des dépenses 2022‑2023, le plan ministériel et le rapport sur les résultats ministériels. Le rapport n'a pas fait l'objet d'un audit externe ou d'un examen.

La Commission de l'immigration et du statut de réfugié (CISR) est un tribunal administratif responsable et indépendant établi par le Parlement le 1er janvier 1989 dans le but de régler, de manière équitable, efficace et conforme à la loi, les cas d'immigration et de statut de réfugié. La CISR assure le maintien des avantages pour les Canadiens en n'acceptant que les demandeurs d'asile qui ont besoin de protection conformément aux obligations internationales et au droit canadien; en contribuant à l'intégrité du système d'immigration, à la sûreté et à la sécurité des Canadiens et en maintenant la réputation de justice et d'équité du Canada pour les personnes; ainsi qu'en favorisant la réunification des familles. La CISR contribue également à la qualité de vie des collectivités canadiennes en renforçant le tissu social de notre pays, ainsi qu'en reflétant et en réaffirmant les valeurs essentielles qui sont chères aux Canadiens. Ces valeurs comprennent le respect des droits de la personne, la paix, la sécurité et la primauté du droit.

Une description sommaire des programmes de la CISR se trouve dans le Plan ministériel de 2022‑2023.

Méthode de présentation

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction au moyen d'une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations s'y rattachant présente les autorisations de dépenser de la CISR accordées par le Parlement et utilisées par la CISR, conformément au Budget principal des dépenses pour l'exercice 2022‑2023. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut faire de dépenses sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de lois, sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Lorsque le Parlement est dissous pour la tenue d'une élection générale, l'article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, sous certaines conditions, à ordonner l'établissement d'un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l'exercice au cours duquel il est établi.

La CISR applique la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels, qui font partie du processus d'établissement des rapports ministériels sur le rendement. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.

Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs​

La présente section met en relief les éléments importants qui ont contribué à l'augmentation ou à la diminution nette de l'utilisation des ressources disponibles pour l'exercice et des dépenses réelles pour le trimestre qui s'est terminé le 30 juin 2022 par rapport à l'exercice précédent.

Depuis le début de l’exercice, les autorisations budgétaires totales disponibles pour utilisation de 282,5 millions de dollars reflètent le Budget principal des dépenses 2022 2023, ce qui est inchangé par rapport à la même période de l’exercice précédent.​

Au cours du trimestre terminé le 30 juin 2022, la CISR a dépensé 60,4 millions de dollars, soit 1,5 million de dollars ou 2,5 % de plus que les 58,9 millions de dollars dépensés au cours du même trimestre de l'exercice précédent. Cette augmentation est principalement due à une hausse des coûts en personnel attribuable à l'ajout de personnel afin d'accroître la capacité de traitement des demandes d'asile, ce qui inclut des augmentations des services internes de soutien.

Le tableau suivant fournit des explications sur les changements importants survenus au cours du premier trimestre dans les dépenses de l'exercice précédent, par article courant :

Article courantFaits saillants des dépenses de programmesÉcart entre les dépenses cumulées du 1er trimestre de 2022 2023 et celles du 1er trimestre de 2021-2022 (en milliers)
PersonnelL’augmentation des dépenses est attribuable au personnel supplémentaire embauché afin d’accroître la capacité de traitement des demandes d’asile.1 567 $
Services professionnels et spéciaux

Cette augmentation des dépenses est due aux dépenses additionnelles engagées pour la traduction, la transcription, l’interprétation et la technologie de l’information.

La CISR a réussi à devenir une organisation principalement numérique. La Commission continue de mettre en œuvre sa stratégie numérique à l’appui de la transformation numérique afin d’améliorer l’accès à la justice et d’étendre l’utilisation de la technologie par la Commission pour gagner en efficacité opérationnelle et améliorer l’expérience des utilisateurs.

1 201 $

Risques et incertitudes

La Commission exerce ses activités dans un environnement mondial marqué par un accroissement de la circulation des personnes et par des tendances changeantes en matière de mobilité. Avant la pandémie de COVID 19, l’évolution des schémas migratoires et la hausse du nombre de cas reçus ont eu une incidence importante sur le nombre et la complexité des cas de statut de réfugié reçus au Canada. Pendant la pandémie, la CISR a connu des niveaux d’admission plus faibles dans ses quatre divisions en raison de la mobilité réduite dans le monde entier. Depuis avril 2022, la CISR a vu les volumes d’entrées rebondir et prévoit que cette croissance se poursuivra à l’avenir. Afin de minimiser l’impact sur ses opérations, la CISR collabore avec les organismes centraux du gouvernement afin d’obtenir des fonds supplémentaires pour soutenir cette croissance.​

Comme la CISR est financée au moyen de crédits annuels, toute modification des fonds approuvés par le Parlement influe sur son fonctionnement. En outre, les changements apportés par la législation ou la jurisprudence de la Cour fédérale et les hausses subites du nombre de demandes d'asile dépassant la capacité financée posent des risques importants pour les opérations de la CISR. À cette fin, la CISR a accru sa capacité en personnel afin d'augmenter le nombre de demandes d'asile et d'appels qu'elle peut régler. Par ailleurs, elle continue d'évaluer les pressions potentielles et de renforcer sa capacité au besoin.

Depuis le début de la pandémie, la Commission s'efforce de protéger la santé et la sécurité de ses employés et des personnes qui comparaissent devant la Commission, tout en maintenant l'accès à la justice. Le risque d'éventuelles fermetures et de restrictions quant aux audiences a été atténué par la priorité accordée par la Commission à ses initiatives numériques et par l'exploitation des technologies pour soutenir les audiences virtuelles par défaut, avec la tenue d'audiences en personne dans des circonstances particulières.

Changements importants en ce qui concerne les opérations, le personnel et les programmes

Dans le budget 2022, le gouvernement a annoncé un financement permanent de 150 millions de dollars par année, à compter de 2023‑2024, qui était auparavant accordé à la Commission à titre temporaire. Grâce à ce financement permanent, la Commission pourra stabiliser son effectif, régler les questions de longue date liées à la nature temporaire d'un grand nombre de nos employés, tout en assurant la stabilité et l'intégrité du système d'octroi de l'asile du Canada. La CISR travaille toujours avec les organismes centraux du gouvernement et les ministères partenaires afin d'achever les processus du Conseil du Trésor pour l'accès aux crédits supplémentaires.

Pour pouvoir déterminer l'incidence des audiences virtuelles de la CISR sur l'accès à la justice, BVC Groupe Cyberjustice a reçu le mandat d'évaluer le sentiment d'accès à la justice des intervenants lors de ces audiences virtuelles et de formuler des recommandations visant à les améliorer dans l'avenir. Selon les données recueillies dans le cadre de l'enquête, Cyberjustice a conclu que la plupart des répondants qui ont participé à des audiences virtuelles au moyen de MS Teams ont éprouvé un fort sentiment d'accès à la justice. Cyberjustice a formulé une série de recommandations visant à accroître l'accès à la justice pour les participants. La CISR s'est engagée à prendre diverses mesures pour donner suite à ces recommandations, comme l'indique la réponse de la direction et plan d'action.

L’approche de la Commission en matière d’audiences virtuelles a été confirmée comme étant très efficace par les examens de tiers, les commentaires des intervenants et les sondages après audience. Comme indiqué précédemment, dans un avenir prévisible, les audiences seront principalement virtuelles, avec la tenue de quelques audiences en personne dans des circonstances particulières afin d’équilibrer au mieux les considérations de santé et d'accès à la justice. Ce modèle d’audiences hybrides sera évalué de façon continue et tout changement sera notifié à l’avance aux personnes concernées afin de leur laisser le temps de s’adapter aux ajustements opérationnels.​

La version originale a été signée par

Richard Wex
Président

Roger Ermuth
Dirigeant principal des finances,

Ottawa, Canada

26​ août ​2022

État des autorisations (non vérifié)

Exercice 2022 à 2023
Exercice 2021 à 2022
(en milliers de dollars)Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2023Crédits utilisés au cours du trimestre ayant pris fin le 30 juin 2022Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestreCrédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2022Crédits utilisés au cours du trimestre ayant pris fin le 30 juin 2021Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement nettes254 884 $53 461 $53 461 $255 955 $52 207 $52 207 $
Autorisations législatives budgétaires27 594 $6 898 $6 898 $26 770 $6 692 $6 692 $
Autorisations budgétaires totales282 478 $60 359 $60 359 $282 725 $58 899 $58 899 $
Autorisations totales282 478 $60 359 $60 359 $282 725 $58 899 $58 899 $
Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non vérifiées)
Exercice 2022 à 2023Exercice 2021 à 2022
​(en milliers de dollars)Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2023Dépenses effectuées au cours du trimestre ayant pris fin le 30 juin 2022Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestreDépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2022Dépenses effectuées au cours du trimestre ayant pris fin le 30 juin 2021Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses
Personnel211 556 $52 227 $52 227 $207 645 $50 660 $50 660 $
Transport et communications4 579 $152 $152 $8 592 $286 $286 $
Information658 $121 $121 $870 $130 $130 $
Services professionnels et spéciaux34 841 $6 315 $6 315 $42 510 $5 114 $5 114 $
Locations5 739 $586 $586 $4 278 $1 258 $1 258 $
Réparation et entretien15 525 $281 $281 $8 148 $936 $936 $
Services publics, fournitures et approvisionnement951 $92 $92 $1 359 $118 $118 $
Acquisition de terrains, de bâtiments et d’ouvrages------
Acquisition de matériel et d’outillage8 579 $391 $391 $9 286 $43 $43 $
Autres subventions et paiements50 $194 $194 $37 $354 $354 $
Dépenses budgétaires brutes totales 282 478 $60 359 $60 359 $282 725 $58 899 $58 899 $
Dépenses budgétaires nettes totales282 478 $60 359 $60 359 $282 725 $58 899 $58 899 $