Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 30 septembre 2018

​Numéro d'ISSN : 2564-3568

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​Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Introduction

Le présent rapport financier trimestriel a été préparé par la direction conformément à l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et aux modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Il devrait être lu conjointement avec le Budget principal des dépenses (Partie II) de 2018-2019 ainsi que le rapport financier trimestriel précédent de l’année en cours. Le rapport n’a pas fait l’objet d’un audit externe ou d’un examen.

La Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR) est un tribunal administratif indépendant qui a été créé le 1er janvier 1989 par suite d’une modification apportée à la Loi sur l’immigration. En 2002, la Loi sur l’immigration a été remplacée par la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés, qui a été modifiée par la Loi sur des mesures de réforme équitables concernant les réfugiés en 2010 et par la Loi visant à protéger le système d’immigration du Canada en 2012.

Une brève description des programmes de la CISR se trouve dans le Budget principal des dépenses (Partie II) et le Plan ministériel 2018-2019.

Méthode de présentation du rapport

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’État des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser de la CISR accordées par le Parlement et utilisées par la CISR, conformément au Budget principal des dépenses pour l’exercice 2018-2019. Ce rapport trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel d’information financière à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées au moyen de lois de crédits, sous forme de limites annuelles approuvées ou au moyen de lois, sous forme de pouvoirs législatives de dépenser à des fins déterminées.

Lorsque le Parlement est dissous pour la tenue d’une élection générale, l’article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, sous certaines conditions, à établir un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l’exercice au cours duquel il a été établi.

La CISR utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, les autorisations de dépenser votées par le Parlement restent établies en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.

Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

En juin 2017, la Chambre des communes a approuvé une motion visant à permettre le dépôt du Budget principal des dépenses au 16 avril au lieu du 1er mars, ce qui a permis d’inclure les priorités du Budget fédéral 2018 dans le Budget principal des dépenses de 2018-2019. Ces changements donnent suite à l’engagement du gouvernement à fournir des renseignements plus cohérents au Parlement et à harmoniser le Budget fédéral et le Budget des dépenses.

La présente section énonce également les points importants qui ont contribué à l’augmentation ou à la diminution nette des ressources disponibles et les dépenses réelles durant l’exercice et le trimestre qui s’est terminé le 30 septembre 2018 comparativement à l’exercice précédent.

Au 30 septembre, le total des autorisations budgétaires disponibles avait augmenté de 36,9 millions de dollars comprenant le régime d’avantages sociaux des employés (RASE) (15,2 p. 100) pendant l’exercice 2018-2019 comparativement à celui de l’exercice 2017-2018. Cette augmentation est en grande partie attribuable aux fonds reçus pour les dépenses relatives au personnel, à savoir 24,9 millions de dollars (RASE compris), et aux dépenses de fonctionnement, à savoir 9,5 millions de dollars, qui découlent de la migration irrégulière.

Les dépenses de programmes au deuxième trimestre de 2018-2019 se sont chiffrées à 34,5 millions de dollars, ce qui représente une hausse de 1,7 million, ou 4,9 p. 100, comparativement aux dépenses de 32,9 millions pour la même période de l’exercice précédent. Des changements importants ont été apportés aux articles courants :

  • une augmentation de 0,5 million de dollars pour les dépenses au titre du personnel, occasionnée par une croissance de l’effectif en vue de traiter les cas de migration irrégulière qui s’ajoutent et de réduire l’arriéré de demandes d’asile;
  • une augmentation de 0,6 million de dollars pour l’acquisition de matériel et d’outillage en vue d’appuyer les employés supplémentaires qui ont été embauchés;
  • une augmentation de 0,3 million de dollars pour les services professionnels qui est attribuable à un accroissement des services de traduction, lequel est lié au nombre grandissant de décisions prises dans le cadre du processus de demande d’asile;
  • une augmentation de 0,3 million de dollars pour les transports et les communications, qui est principalement attribuable aux voyages effectués dans le cadre de processus de dotation et à la formation des nouveaux employés.

Le total des autorisations utilisées à ce jour a augmenté de 5,4 millions de dollars, ou 8,9 p. 100, comparativement à l’exercice précédent. La hausse des dépenses de programmes depuis le début de l’exercice s’explique principalement par une augmentation des dépenses au titre du personnel liées aux ressources requises pour le traitement des demandes d’asile et par une augmentation de la masse salariale attribuable à des ajustements salariaux négociés et à plusieurs types de services, notamment la traduction, l’interprétation, la représentation désignée et la transcription, qui découlent de la hausse des cas de migration irrégulière.

Risques et incertitudes

La CISR est financée au moyen de crédits annuels. Toute modification du financement approuvé par le Parlement a donc une incidence sur ses activités. En outre, les activités de la CISR sont touchées par les fluctuations dans le nombre de cas d’immigration et d’asile reçus et par les changements amenés par la loi ou la jurisprudence de la Cour fédérale.

La quantité de demandeurs d’asile est en augmentation depuis le dernier rapport, principalement en raison des personnes ayant traversé la frontière de façon irrégulière au Canada.

À cette fin, l’embauche de nouveaux employés, en particulier de décideurs, est devenue une priorité en raison du nombre accru de demandes d’asile reçues et de décisions à rendre en vue de réduire l’arriéré de demandes d’asile. L’augmentation du nombre d’employés s’est traduite par un besoin immédiat d’espace de travail.

Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Comme il a été déjà annoncé, la CISR a été sélectionnée pour participer au modèle des équipes mixtes de paye. Elle peut donc travailler en étroite collaboration avec les employés du Centre des services de paye. Les employés des Ressources humaines (RH) ont déjà constaté une amélioration du délai de réponse et une certaine diminution de l’arriéré. Le Centre de transactions des ressources humaines (CTRH) continuera de collaborer avec notre équipe mixte de paye pour faire en sorte qu’elle dispose de tous les éléments nécessaires au traitement de nos demandes de paye. De plus, le CTRH a commencé à établir des heures de service à la clientèle pour les employés ayant des questions concernant des mesures de dotation simples ou la paye. Ce projet pilote a commencé à Ottawa, mais le service sera offert virtuellement à tous les bureaux régionaux dans les mois à venir.

Les Finances et les Ressources humaines continuent de travailler en étroite collaboration pour résoudre les problèmes de paye des employés, et offrent un soutien continu, notamment en offrant des avances de salaire en cas d’urgence ou des paiements prioritaires aux employés touchés.

Depuis le dernier rapport, les changements de cadres supérieurs suivants ont eu lieu :

  • Jason Choueiri a été nommé secrétaire général de la CISR le 19 septembre 2018.

Approbation des cadres supérieurs

Approuvé par :

Richard Wex
Président

Barbara Wyant
Dirigeante principale des finances

Ottawa, Canada
29 novembre 2018

État des autorisations (non vérifiées)

Exercice 2018-19 (en milliers de dollars)
 Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2019 Note de bas de page 1Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2018Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 – Dépenses de programmes 153 53830 91858 663
Autorisation budgétaire législative - Régimes d'avantages sociaux des employés18 5123 5907 181
Autorisations totales 172 050 34 508 65 844

État des autorisations (non vérifiées)

Exercice 2017-18 (en milliers de dollars)
 Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2018 Note de bas de page 1Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2017Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 – Dépenses de programmes 121 57129 39453 417
Autorisation budgétaire législative - Régimes d'avantages sociaux des employés13 5873 4596 917
Autorisations totales 135 158 32 853 60 334

Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non vérifiées)

Exercice 2018-19 (en milliers de dollars)
DépensesDépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2019Dépenses au cours du trimestre se terminant le 30 septembre 2018Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Personnel133 74528 65955 109
Transports et communications3 0757331 449
Information367117188
Services professionnels et spéciaux23 1663 3916 363
Locations1 052176550
Services de réparation et d’entretien5145599
Services publics, fournitures et approvisionnements538215339
Acquisition de matériel et d’outillage9 544792944
Autres subventions et paiements49370803
Dépenses budgétaires nettes totales 172 050 34 508 65 844

Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non vérifiée)

Exercice 2017-18 (en milliers de dollars)
DépensesDépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2018Dépenses au cours du trimestre se terminant le 30 septembre 2017Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Personnel106 22128 19651 968
Transports et communications2 204467862
Information25086153
Services professionnels et spéciaux21 9223 1405 679
Locations960275585
Services de réparation et d’entretien5002058
Services publics, fournitures et approvisionnements758118240
Acquisition de matériel et d’outillage2 291223249
Autres subventions et paiements52328540
Dépenses budgétaires nettes totales 135 158 32 853 60 334