La CISR prévoit appliquer, en 2020‑2021, les recommandations formulées à l’issue de l’examen de la mise en œuvre des Directives numéro 9 : Procédures devant la CISR portant sur l’orientation sexuelle, l’identité de genre et l’expression de genre. L’objectif est de faire en sorte que les Directives demeurent d’actualité, que les personnes ayant diverses OSIGEG qui comparaissent devant la CISR continuent de recevoir un traitement toujours adapté et une audience équitable, et que les décisions rendues soient de grande qualité. Selon les plans ministériels précédents, il était prévu de procéder à l’examen des Directives numéro 4 du président : Revendicatrices du statut de réfugié craignant d’être persécutées en raison de leur sexe. En raison des priorités de travail et des pressions associées, entre autres, à l’accroissement du nombre de demandes d’asile, la CISR a jugé nécessaire de reporter cet examen à plus tard. À l’été 2019, la CISR a mené une évaluation préliminaire des huit Directives du président. Les priorités ont été recommandées basées sur les résultats de cette évaluation. En 2020‑2021, il est proposé d’effectuer l’examen des Directives numéro 2 : La détention, des Directives numéro 3 : Les enfants qui revendiquent le statut de réfugié, et desDirectives numéro 4 : Revendicatrices du statut de réfugié craignant d’être persécutées en raison de leur sexe. Les Directives du président en attente d’un examen seront évaluées dans le cadre de l’élaboration d’un plan de travail à moyen et à long terme. Les priorités ont été recommandées basées sur les résultats de cette évaluation. En 2020‑2021, il est proposé d’effectuer l’examen des Directives numéro 2 :La détention, des Directives numéro 3 : Les enfants qui revendiquent le statut de réfugié, et desDirectives numéro 4 : Revendicatrices du statut de réfugié craignant d’être persécutées en raison de leur sexe. Les Directives du président en attente d’un examen seront évaluées dans le cadre de l’élaboration d’un plan de travail à moyen et à long terme. En 2020‑2021, la CISR poursuivra également l’examen de son Programme des représentants désignés. Ce Programme vise à fournir aux mineurs non accompagnés et aux personnes incapables de comprendre la nature des procédures à la CISR des représentants désignés compétents qui les représentent convenablement. Finalement, la Section d’appel de l’immigration cherche à renouveler ses Règles. Un des objectifs, qui vise à aider les appelants, y compris ceux qui ne sont pas représentés, est de faciliter l’accès aux Règles et d’améliorer l’accès à la justice. L’ACS plus sera utilisée au cours de ces travaux. À l’interne, la CISR a pour objectif d’élaborer sa propre approche à l’égard de l’ACS plus, et ce, de façon complète, notamment en créant un énoncé de politique et en effectuant une évaluation des besoins. |