Profil de compétences de représentant désigné

​​Les représentants désignés offrent des services aux personnes en cause au nom de la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR), suivant le paragraphe 167(2) de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés. Le principal rôle du représentant désigné est de protéger et de faire progresser les intérêts de la personne en cause qu'il représente, c'est-à-dire une personne qui est mineure ou qui n'est pas, selon la section, en mesure de comprendre la nature de la procédure.

Lorsqu'aucun membre de la famille n'est en mesure de remplir le rôle de représentant désigné, la CISR doit engager des entrepreneurs indépendants à cette fin pour assurer l'équité de la procédure. La CISR doit s'assurer que les entrepreneurs ont les compétences requises pour faire leur travail.

Étant donné le rôle crucial du représentant désigné, ce profil de compétences aidera la CISR dans ses efforts de recrutement et aidera les personnes cherchant à offrir leurs services en tant que représentants désignés à s'assurer qu'elles comprennent parfaitement les compétences requises pour accomplir le travail.

Compétences clés

Les compétences clés se définissent par des connaissances, des qualités, des habiletés et des comportements que les représentants désignés doivent manifester dans l'exercice de leurs responsabilités. Les compétences clés suivantes portent sur la façon dont les représentants désignés interagissent avec les personnes en cause qu'ils représentent et sur la façon dont ils exécutent leurs tâches pour protéger et faire progresser les intérêts des personnes en cause :

  • Faire preuve d'intégrité et de respect
  • Collaborer de façon efficace avec les personnes en cause représentées et les autres participants aux audiences
  • Effectuer une réflexion approfondie : comprendre la situation, les questions et les problèmes
  • Faire preuve d'initiative et être axé sur l'action

Comportements attendus

Les comportements attendus sont associés aux compétences clés. Selon le Programme de contrôle de la qualité, les indicateurs de comportement reconnaissent que la façon dont le travail est exécuté est tout aussi importante que ce qui est effectué.

Les indicateurs de comportement associés à chacune des compétences clés sont énoncés ci-après.

  1. Faire preuve d'intégrité et de respect
    • Être déterminé à fournir des services de grande qualité conformes au rôle et aux responsabilités décrits dans le Guide du représentant désigné.
    • Établir une relation d'ouverture et de confiance avec les personnes en cause.
    • Faire preuve d'engagement à agir dans l'intérêt supérieur des personnes en cause et donner suite à leurs intentions et à leurs souhaits.
    • Faire preuve de transparence et d'équité dans tous les rapports avec les personnes en cause.
    • Témoigner du respect à l'égard des personnes en cause.
    • Savoir que des questions délicates ou chargées d'émotions peuvent être soulevées pendant la procédure et au cours d'interactions avec les personnes en cause, et y être préparé.
    • Faire preuve de sensibilité envers les mineurs et les personnes qui ne sont pas en mesure de comprendre la nature de la procédure, et reconnaître les problèmes de santé mentale ou les traumatismes dont ils peuvent avoir souffert.
    • Faire preuve de la capacité de travailler avec des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale afin de cerner leurs intérêts supérieurs et d'agir en fonction de ces intérêts dans des circonstances souvent difficiles.
    • Faire preuve de respect à l'égard des participants aux procédures de la CISR (commissaires, conseils, conseils du ministre, représentants du Greffe, interprètes, etc.).
    • Respecter la confidentialité de la procédure.
    • Détecter les préoccupations d'ordre éthique ou les conflits d'intérêts potentiels et les signaler aux personnes en cause et à la CISR (c.-à-d. au président de l'audience ou à l’autorité contractante​).
  2. Collaborer de façon efficace avec les personnes en cause représentées et les autres participants aux audiences
    • Entretenir des relations de collaboration avec les personnes en cause grâce à une communication efficace et en temps opportun afin de fournir les renseignements et les services requis et de repérer les questions qui peuvent être soulevées concernant leur affaire.
    • Communiquer toute information pertinente relativement à l'affaire aux personnes en cause et à leur conseil.
    • Travailler en collaboration et interagir de manière efficace avec le conseil des personnes en cause et aborder tout désaccord de manière respectueuse tout en veillant à ce que la façon dont le cas est présenté mette toujours en avant l'intérêt supérieur des personnes en cause.
    • Dans la mesure du possible, écouter activement les points de vue des personnes en cause, et les respecter, les prendre en considération et les intégrer dans toute communication orale ou écrite concernant leur cas.
    • Dans la mesure du possible, prendre les mesures nécessaires pour comprendre les besoins des personnes en cause.
    • Favoriser un dialogue efficace avec les personnes en cause et les participants aux audiences.
  3. Effectuer une réflexion approfondie : comprendre la situation, les questions et les problèmes
    • Démontrer une compréhension de base des processus de la CISR en matière d'immigration et d'octroi de l'asile.
    • Démontrer une compréhension élémentaire de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés, du Règlement sur l'immigration et la protection des réfugiés et des règles de pratique des sections.
    • Démontrer une compréhension du rôle et des responsabilités du représentant désigné, et de ceux des autres parties aux procédures, tels qu'ils sont définis dans le Guide du représentant désigné.
    • Planifier et adapter le travail en se fondant sur une compréhension de la nature des procédures, et demander des précisions aux personnes en cause, aux conseils ou à la CISR en cas d'incertitude.
    • Faire preuve de jugement et obtenir les faits pertinents avant de prendre des décisions au nom des personnes en cause, en tenant compte notamment de multiples sources d'information, au besoin.
    • Se renseigner sur les ressources et les possibilités dont disposent les personnes en cause à l'appui de leur dossier, et s'y référer.
  4. Faire preuve d'initiative et être axé sur l'action
    • Établir l'ordre de priorité des tâches dans le but de répondre aux besoins des personnes en cause, dans les délais parfois serrés prévus par la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés, le Règlement sur l'immigration et la protection des réfugiés et les règles de pratique des sections.
    • Contribuer et participer activement à la procédure, notamment en présentant des éléments de preuve et en témoignant, au besoin.
    • Parfaire continuellement les connaissances et les compétences requises pour fournir des services efficaces en participant aux séances d'orientation données par la CISR, s'il y a lieu, et en consultant les documents d'orientation offerts.
    • Chercher activement à acquérir de nouvelles connaissances ou compétences et à adopter de nouveaux comportements afin de représenter efficacement les personnes en cause.

Qualités et habiletés personnelles

Outre les compétences clés, un représentant désigné doit posséder les qualités et les habiletés personnelles qui suivent :

  • Compétences en défense des droits
  • Aptitude à communiquer (de vive voix et par écrit)
  • Compassion
  • Sensibilisation aux différences culturelles, raciales, ethniques, religieuses et de genre
  • Dévouement
  • Souplesse
  • Compétences en matière d'interrogatoire, y compris le fait de tenir compte de la présence d'un interprète
  • Patience et persévérance
  • Fiabilité
  • Capacité à faire de la recherche
  • Rigueur
  • Tolérance au stress