Rapport annuel concernant la Loi sur l’accès à l’information 2020-2021

​​Table de matières

  1. Introduction
  2. La Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada
    1. La Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada
    2. La Direction des communications et de l’accès à l’information
  3. Délégation de pouvoirs
  4. Rapport statistique sur la Loi sur la protection des renseignements personnels – Interprétation
    1. Demandes reçues
    2. Décisions à l’égard des demandes traitées
    3. Exceptions invoquées
    4. Exclusions citées
    5. Délai de traitement
    6. Prorogation des délais
    7. Traduction
    8. Méthode de consultation
    9. Droits et coûts
    10. COVID-19
  5. Demandes d’accès à l’information informelle
  6. Demandes de consultation
  7. Plaintes et enquêtes
  8. Activités de surveillance
  9. Activités de sensibilisation et de formation
  10. Politiques, lignes directrices et procédures
  11. Salles de consultation
  12. Annexe A : Ordonnances de délégation de pouvoirs
  13. Annexe B : Rapport statistique sur la Loi sur l’accès à l’information
  14. Annexe C : Rapport statistique supplémentaire sur la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels de 2020-2021

1. Introduction

La Loi sur l’accès à l’information (la Loi) a pour objet de fournir un droit d’accès à l’information figurant dans les documents relevant d’une institution fédérale aux citoyens canadiens, aux résidents permanents et à toute personne physique ou morale présente au Canada, sous réserve d’exceptions limitées et précises.

L’article 94 de la Loi exige que le responsable de chaque institution fédérale dépose, à la fin de chaque exercice, un rapport d’application de la Loi en ce qui concerne son institution.

Le présent rapport annuel présente un résumé de la gestion et de l’application de la Loi à la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR) au cours de la période de référence 2020 2021. Il s’adresse au grand public, aux parlementaires et au personnel de la CISR.

2. Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada

I. La Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada

La CISR est le plus grand tribunal administratif indépendant au Canada. Sa mission consiste à régler, de manière efficace, équitable et conforme à la loi, les cas d’immigration et de statut de réfugié.

La CISR est actuellement composée de quatre sections :

  • La Section de la protection des réfugiés (SPR), qui statue :
    • sur les demandes d’asile présentées au Canada;
    • sur les demandes d’annulation de la qualité de réfugié;
    • sur les demandes de perte de l’asile.
  • La Section de l’immigration (SI), qui :
    • effectue des enquêtes sur des étrangers ou des résidents permanents qui demandent à entrer au Canada ou qui s’y trouvent déjà et seraient interdits de territoire;
    • contrôle les motifs de détention d’étrangers ou de résidents permanents détenus pour des raisons d’immigration.
  • La Section d’appel de l’immigration (SAI), qui instruit :
    • les appels interjetés contre le refus, par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), de demandes de parrainage au titre de la catégorie du regroupement familial;
    • les appels interjetés contre certaines mesures de renvoi prises à l’égard de résidents permanents, de réfugiés au sens de la Convention, d’autres personnes protégées et de titulaires d’un visa de résident permanent;
    • les appels interjetés par des résidents permanents au sujet desquels un agent d’IRCC, hors du Canada, a conclu qu’ils avaient manqué à l’obligation de résidence;
    • les appels interjetés par le ministre de la Sécurité publique contre des décisions rendues par la SI au terme d’une enquête.

La quatrième section, la Section d’appel des réfugiés (SAR), a été mise en place en décembre 2012 avec l’entrée en vigueur de la Loi sur des mesures de réforme équitables concernant les réfugiés et la Loi visant à protéger le système d’immigration du Canada.

La SAR instruit :

  • les appels interjetés contre une décision de la SPR d’accueillir ou de rejeter une demande d’asile;
  • les appels interjetés contre une décision de la SPR de rejeter une demande présentée par le ministre visant la perte de l’asile;
  • les appels interjetés contre une décision de la SPR de rejeter une demande présentée par le ministre visant l’annulation d’une décision ayant accueilli une demande d’asile.

Le président de la CISR rend des comptes au Parlement par l’entremise du ministre d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

II. La Direction des communications et de l’accès à l’information

La Direction des communications et de l’accès à l’information veille à ce que la CISR respecte les obligations prévues par la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels de la manière suivante :

  • traiter les demandes d’accès à l’information et les demandes de renseignements personnels pour la CISR;
  • répondre aux demandes de consultation présentées par d’autres institutions fédérales;
  • donner des conseils et une orientation au personnel de la CISR en ce qui concerne l’interprétation des deux lois de même que des politiques et des lignes directrices connexes du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT);
  • au nom de la CISR, assurer la liaison avec le SCT, le Commissariat à la vie privée et le Commissariat à la protection des renseignements personnels de même qu’avec d’autres ministères et organismes gouvernementaux relativement à un large éventail de questions qui touchent l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels (AIPRP), allant de l’interprétation de la loi aux détails des processus et des procédures;
  • fournir des observations sur l’élaboration des politiques et des procédures de la CISR pour assurer leur conformité aux dispositions des deux lois;
  • assurer la coordination de la préparation du chapitre Info Source de la CISR;
  • préparer les rapports annuels à l’intention du Parlement sur l’application de chaque loi;
  • participer aux tribunes sur l’AIPRP, par exemple aux réunions et aux groupes de travail de la collectivité de l’AIPRP du SCT.

L’équipe de l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels (AIPRP) qui est au sein de la Direction des communications et de l’accès à l’information fait partie de la Direction générale des orientations stratégiques et des affaires ministérielles. Elle est constituée d’un gestionnaire/coordonnateur, d’un superviseur, de six agents de l’AIPRP et deux commis.

Bien que l'article 96 de la Loi sur l'accès à l'information permette aux institutions relevant du même ministre de conclure entre elles des ententes afin de partager les ressources et la capacité de l'AIPRP, la CISR n'a conclu aucune entente de service pour la période de référence.

3. Ordonnance de délégation de pouvoirs

En vertu de l’article 95(1) de la Loi, le responsable d’une institution gouvernementale peut, par arrêté, déléguer certaines de ses attributions à des cadres ou employés de l’institution.

L’autorité nécessaire pour exercer les attributions du président (administrateur général) de la CISR pour l’application de la Loi a été déléguée au directeur exécutif, au directeur général de la Direction générale des orientations stratégiques et des affaires ministérielles, au directeur de la Direction des communications et de l’accès à l’information ainsi qu’au gestionnaire /coordonnateur de l’AIPRP.

Une copie de l’ordonnance de délégation de pouvoirs est jointe à l’Annexe A.

4. Rapport statistique sur la Loi sur l’accès à l’information – Interprétation

Voici un aperçu des renseignements statistiques figurant à l’Annexe B du présent rapport.

I. Demandes reçues

En 2020 2021, la CISR a reçu 160 demandes officielles d’accès à l’information, dont la majorité provenait du secteur commercial, ce qui représente une diminution de 43 % du volume de demandes par rapport à l’exercice 2019 2020, au cours duquel 229 demandes officielles avaient été présentées. En outre, 34 autres demandes ont également été reportées de l’exercice précédent.

Text version
Exercice :Nombre de demandes reçuesNombre de demandes traitées
2016-2017230195
2017-2018238263
2018-2019225210
2019-2020229229
2020-2021160153

II. Décisions à l’égard des demandes traitées

Au total, 153 demandes officielles ont été traitées durant la période de référence 2020 2021. Les demandes traitées ont été réglées de la manière suivante :

DispositionNombre de demandesPourcentage
Communication totale8153 %
Communication partielle2919 %
Exception totale0S/O
Exclusion totale10,7 %
Aucun document n'existe2214 %
Demande transférée 1510 %
Demande abandonnée53,3%

Parmi les 82 820 pages examinées en réponse à ces demandes, 60 410 pages ont été communiquées. En comparaison avec l’exercice précédent, ce sont approximativement 41 000 pages de moins qui ont été examinées et 49 500 pages de moins qui ont été communiquées en 2020-2021.

Les cas où l’accès aux documents n’a pas été accordé sont attribuables à des situations indépendantes de la volonté de la CISR. Au total, 15 demandes ont été transmises à d’autres institutions gouvernementales. De plus, 22 autres demandes n’ont pu être traitées parce que la CISR ne possédait aucun document pertinent. Enfin, 5 demandes ont été réputées abandonnées, puisque les demandeurs n’avaient pas acquitté les droits liés à la demande ou n’avaient pas fourni les précisions demandées pour traiter la demande.

III. Exceptions invoquées

La section 3.2 du rapport statistique catégorise les exceptions appliquées conformément à la Loi. En 2020 2021, la CISR a principalement eu recours aux exceptions prévues aux dispositions suivantes de la Loi :

  • le paragraphe 19(1) portant sur les renseignements personnels,
  • le paragraphe 21(1) portant sur les activités du gouvernement,
  • le paragraphe 23 portant sur le secret professionnel des avocats.

Mentionnons qu’une exception invoquée plusieurs fois dans le cadre d’une même demande n’est inscrite qu’une seule fois dans le rapport statistique ci-joint.

IV. Exclusions citées

Selon les articles 68 et 69, la présente Loi ne s’applique pas aux :

  • documents publiés ou mis en vente dans le public;
  • documents de bibliothèque ou de musée conservés uniquement à des fins de référence ou d’exposition pour le public;
  • documents déposés aux bibliothèques et aux musées par des personnes ou organisations extérieures aux institutions fédérales ou pour ces personnes ou organisations;
  • documents confidentiels du Conseil privé de la Reine pour le Canada.

La section 3.3 du rapport statistique est réservée à la présentation de données sur le nombre d’exclusions appliquées conformément à ces articles de la Loi.

Au cours de la période de référence 2020 2021, la CISR a appliqué une seule exclusion au titre de l’article 68 et aucune exclusion au titre de l’article 69 de la Loi.

V. Délai de traitement

Le tableau ci-dessous résume le délai de traitement des 153 demandes traitées en 2020 2021. Parmi ces demandes, 74,5 % ont été traitées dans les délais prévus.

Il est à noter qu’en début de pandémie, la CISR a interrompu toutes les fonctions en présentiel afin de protéger la santé et la sécurité du personnel. L’impact de cet arrêt a rendu impossible l’observation du délai légal prévu pour un total de 31 demandes en raison de l’impossibilité d’accéder aux dossiers papier puisque les employés travaillaient à domicile. Si ces dossiers en retard n’avaient pas été pris en compte, le délai de traitement des demandes aurait été de l’ordre de 94,7 %.

Version texte
Délai de traitementNombre de demandes
30 jours ou moins90
31 à 60 jours6
61 à 120 jours18
121 à 180 jours12
181 jours ou plus17

Ceci signifie que la CISR a répondu à un total de:

  • 90 demandes dans un délai de 30 jours ou moins (59 %),
  • 6 demandes dans un délai de 31 à 60 jours (4 %),
  • 18 demandes dans un délai de 61 à 120 jours (12 %),
  • 12 demandes dans un délai de 121 à 180 jours (8 %), et
  • 27 demandes dans un délai de 181 jours ou plus (17 %)

VI. Prorogation des délais

L’article 9 de la Loi autorise les institutions gouvernementales à proroger le délai de 30 jours prévu par la loi pour le traitement d’une demande.

Au cours de la période de référence 2020 2021, la CISR a prorogé le délai dans 29 cas au total. Dans 25 de ces cas, le délai prévu par la loi a été prorogé parce que la demande portait sur un nombre important de documents ou exigeait une recherche dans un nombre important de documents et que le respect du délai de traitement initial aurait entravé de manière déraisonnable le fonctionnement de la CISR.

Dans 4 autres cas, des consultations auprès d’autres institutions gouvernementales ou de tiers ont été nécessaires et rendaient pratiquement impossible l’observation du délai initial.

VII. Traduction

Aucune demande de traduction de documents d’une langue officielle à l’autre n’a été présentée durant la période de référence.

VIII. Méthode de consultation

En 2020 2021, 110 demandes ont fait l’objet d’une communication totale ou partielle. Dans 21 de ces cas, une copie papier a été remise aux demandeurs, alors que, dans les 89 autres cas, les documents ont été remis sous forme électronique.

Mentionnons que ces chiffres sont fondés uniquement sur les demandes pour lesquelles des renseignements ont été communiqués.

IX. Droits et coût

La Loi sur les frais de service exige qu’une autorité compétente fasse annuellement rapport au Parlement sur les frais perçus par l’institution. En ce qui concerne les frais perçus en vertu de la Loi sur l’accès à l’information, les renseignements qui suivent sont déclarés conformément à l’article 20 de la Loi sur les frais de service.

  • Autorité habilitante : Loi sur l’accès à l’information;
  • Montant des frais : 5 $ – les seuls frais facturés pour une demande d’accès à l’information;
  • Total des revenus : 780 $;
  • Frais dispensés : Conformément à la Directive provisoire concernant l’administration de la Loi sur l’accès à l’information publiée le 5 mai 2016, et aux modifications à la Loi sur l'accès à l'information entrées en vigueur le 21 juin 2019, la CISR dispense de tous les frais prévus par la Loi et le Règlement, à l’exception des frais de présentation de 5 $ prévus à l’alinéa 7(1)a) du Règlement;
  • Coût : Le coût consacré par l’équipe de l’AIPRP pour l’application de la Loi est estimé à 149 306 $ sous forme de rémunération. Les ressources humaines utilisées pour la période de référence sont deux employés à temps plein.

X. COVID-19

Étant donné que le télétravail était une pratique courante au sein de l’équipe l’AIPRP avant la pandémie, les mesures exceptionnelles qui ont été mises en place par le gouvernement du Canada pour lutter contre la COVID-19 ont eu un faible impact sur la capacité de la CISR à recevoir les demandes, comme le prévoit la Loi sur l’accès à l’information. Cependant, les difficultés d’accès aux dossiers papier puisque les employés travaillaient à domicile ont entrainé des retards dans les délais de traitement. En début de pandémie, ce problème a entraîné des retards pour 31 demandes. Des mesures administratives ont depuis été prises pour régler cette situation.

5. Demandes d’accès à l’information informelles

En 2020 2021, la CISR a traité 205 demandes d’accès à l’information informelles, ce qui représente une diminution de 23 % du volume de demandes par rapport à la période de référence précédente, au cours de laquelle 267 demandes avaient été traitées. Au total, 159 041 pages ont été communiquées aux demandeurs.

La majorité des documents examinés en réponse à des demandes d’accès à l’information informelles portait sur des décisions rendues dans des cas d’immigration et de statut de réfugié qui sont mises à la disposition du public par voie électronique au moyen du site Web de l’Institut canadien d’information juridique.

Étant donné que la majorité des audiences de la SPR et de la SAR sont tenues à huis clos, les décisions de la SPR et de la SAR doivent être épurées par l’équipe de l’AIPRP avant d’être rendues publiques, de façon à assurer la confidentialité des procédures et à protéger les renseignements personnels des demandeurs d’asile.

Les audiences de la SI et de la SAI sont publiques, à moins qu’une ordonnance exige qu’elles soient tenues, en tout ou en partie, à huis clos. Lorsqu’une telle ordonnance est rendue, la décision est épurée par l’AIPRP avant d’être rendue publique.

6. Demandes de consultation

En 2020 2021, la CISR a répondu à 15 demandes de consultation présentées par d’autres institutions ou organisations gouvernementales. Au total, 168 pages ont été examinées en réponse à ces consultations, et la majorité des pages ont fait l’objet d’une recommandation favorable concernant la communication au demandeur.

7. Plaintes et enquêtes

Au cours de l’exercice 2020 2021, cinq nouvelles plaintes contre la CISR ont été déposée auprès du Commissariat à l’information du Canada. Quatre plaintes, dont deux reçues pendant les années financières précédentes (2017 à 2019) ont été traitées puis fermées. Ces cinq plaintes représentent 3,3 % de toutes les demandes reçues et traitées durant cette même période. Quatre de ces plaintes étaient liée au aux exceptions alors que la quatrième était en lien avec le traitement de la demande (omission de mener des recherches raisonnables) Un total de trois plainte étaient toujours active à la fin de l’année.

Jusqu’à présent, aucun enjeu important n’a été soulevé suite à l’ouverture de ces enquêtes en matière d’accès à l’information, et aucune vérification des pratiques de la CISR en matière d’accès à l’information n’a été effectuée pendant l’exercice 2020-2021.

8. Activités de surveillance

Le gestionnaire, en collaboration avec le superviseur et les analystes, assurent la surveillance du temps consacré au traitement des demandes relatives à l’accès à l’information, et ce, de façon hebdomadaire. De plus, le personnel de l’AIPRP effectue périodiquement des activités de diagnostic concernant le traitement des diverses demandes reçues.

9. Activités de sensibilisation et de formation

Aucune séance officielle de sensibilisation à l’AIPRP n’a été donnée au personnel de la CISR. Toutefois, des formations individuelles et informelles ont été offertes, lorsque le besoin se présentait. De plus, l’équipe de l’AIPRP travaille actuellement à mettre à jour sa formation générale sur l’AIPRP laquelle aura une portion portant sur les invasions de vie privée.

10. Politiques, lignes directrices et procédures

La CISR a appliqué l’Avis de mise en œuvre de la protection des renseignements personnels 2020-03 : protection des renseignements personnels lors de la diffusion de renseignements à propos d’un petit nombre de personne au cours de la période de référence 2020 2021, afin d’empêcher l’identification d’individus à partir de petits ensembles de données dans des contextes très sensibles (par exemple, les demande d’asile).

11. Salles de consultation

Les personnes qui souhaitent consulter des documents communiqués au titre de la Loi peuvent généralement communiquer avec la Direction des communications et de l’accès à l’information afin de prendre des arrangements pour examiner les trousses de réponse au siège de la CISR à Ottawa ou dans l’un de nos bureaux régionaux. Cependant, et en raison des mesures exceptionnels mises en place par le gouvernement du Canada pour freiner la COVID-19, il n’a pas été possible de le faire en 2020-2021.


Annexe A - Delegation Orders (Access to Information Act)

En vertu de l’article 95(1) de la Loi sur l’accès à l’information, le Président de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada délègue aux titulaires des postes mentionnées à l’annexe ci-après, ainsi qu’aux personnes occupant à titre intérimaire lesdites postes, les attributions dont le Président est, en qualité de responsable de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada, investi par les dispositions de la Loi ou de son règlement mentionnées en regard de chaque poste. Le présent document remplace et annule tout arrêté antérieur.

Daté, en la ville d’Ottawa, ce 12ième jour de janvier, 2021.

Richard Wex, Président

Annexe
Postes Loi sur l’accès à l’information et règlements
PrésidentAutorité absolue
Directeur exécutifAutorité absolue sauf : paragraphe 95(1)
Règlements: Autorité absolue
Directeur général, Direction générale des orientations stratégiques et des affaires ministérielles
Directeur, Direction des communications et de l’accès à l’information
Gestionnaire, Accès à l’information et protection des renseignements personnels
Autorité absolue sauf : paragraphe 95(1)
Règlements: Autorité absolue

Annexe B - Rapport statistique sur la Loi sur l'accès à l'information

Section 1: Demandes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information

1.1 Nombre de demandes

SourceNombre de demandes
Reçues pendant la période d'établissement de rapport160
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente34
Totale 194
Fermées pendant la période d'établissement de rapport153
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport41

1.2 Sources de demandes

SourceNombre de demandes
Média5
Secteur universitaire19
Secteur commercial (secteur privé)89
Organisation2
Public45
Refus de s'identifier0
Totale 160

1.3 Demandes informelles

Délai de traitement
1 à 15 jours16 à 30 jours31 à 60 jours61 à 120 jours121 à 180 jours181 à 365 joursPlus de 365 jours Totale
882232431271 205

Remarque : Toutes les demandes documentées comme étant « traitées de façon informelle » seront désormais indiquées dans cette section seulement.

Section 2: Motifs pour ne pas donner suite a une demande

SourceNombre de demandes
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente0
Envoyées pendant la période d'établissement de rapports0
Totale 0
Approuvées par la commissaire à l'information pendant la période d'établissement de rapports0
Refusées par la commissaire à l'information pendant la période d'établissement0
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport0

Section 3: Demande fermées pendant la période d'établissement de rapports

3.1 Disposition et délai de traitement

Disposition Délai de traitement
1 à 15 jours16 à 30 jours31 à 60 jours61 à 120 jours121 à 180 jours181 à 365 joursPlus de 365 jours Totale
Communication totale2403156150 81
Communication partielle0823664 29
Exception totale0000000 0
Exclusion totale1000000 1
Aucun document n'existe15500020 22
Demande transférée15000000 15
Demande abandonée3110000 5
Ni confirmée ni infirmée0000000 0
Refus d'agir avec l'approbation du commissaire à l'information0000000 0
Totale365461812234 153

3.2 Exceptions

ArticleNombre de demandesArticleNombre de demandesArticleNombre de demandesArticleNombre de demandes
13(1)(a)016(2)218(a)020.10
13(1)(b)016(2)(a)018(b)020.20
13(1)(c)016(2)(b)018(c)020.40
13(1)(d)016(2)(c)118(d)021(1)(a)7
13(1)(e)016(3)018.1(1)(a)021(1)(b)1
14016.1(1)(a)018.1(1)(b)021(1)(c)0
14(a)016.1(1)(b)018.1(1)(c)021(1)(d)2
14(b)016.1(1)(c)018.1(1)(d)0220
15(1)016.1(1)(d)019(1)2422.1(1)0
15(1) 0 A.I.*016.2(1)020(1)(a)0235
15(1) - Déf.*016.3020(1)(b)023.10
15(1) - A.S.*016.31020(1)(b.1)024(1)0
16(1)(a)(i)316.4(1)(a)020(1)(c)0260
16(1)(a)(ii)016.4(1)(b)020(1)(d)0
16(1)(a)(iii)016.50
16(1)(b)016.60
16(1)(c)1170
16(1)(d)0

3.3 Exclusions

ArticleNombre de demandesArticleNombre de demandesArticleNombre de demandes
68(a)169(1)069(1)(g) re (a)0
68(b)069(1)(a)069(1)(g) re (b)0
68(c)069(1)(b)069(1)(g) re (c)0
68.1069(1)(c)069(1)(g) re (d)0
68.2(a)069(1)(d)069(1)(g) re (e)0
68.2(b)069(1)(e)069(1)(g) re (f)0
69(1)(f)069.1(1)0

3.4 Support des documents communiqués

PapierElectroniqeAutres
21881

3.5 Complexité

3.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées

Nombre de pages traitéesNombre de pages communiquéesNombre de demandes
8282060410116

3.5.2 Pages pertinentes traitées et communiquées en fonction de l'ampleur des demandes

DispositionMoins de 100 pages traitées101 à 500 pages traitées501 à 1000 pages traitées1001 à 5000 pages traitéesplus de 5000 pages traitées
Nombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquées
Communication totale39820267865853017872617514
Communication partielle8140915824267946954418829
Exception totale0000000000
Exclusion totale1000000000
Demande abandonée5000000000
Ni confirmée ni infirmée0000000000
Refus d'agir avec l'approbation du commissaire à l'information0000000000
Totale539603594471279801115680526343

3.5.3 Autres complexités

DispositionConsultation requiseEstimation de fraisAvis juridiqueAutresTotale
Communication totale1001011
Communication partielle2051421
Exception totale00000
Exclusion totale00000
Demande abandonée00011
Ni confirmée ni infirmée00000
Refus d'agir avec l'approbation du commissaire à l'information00000
Totale3052533

3.6 Demandes fermées

3.6.1 Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la loi

Demandes fermées dans les délais prévus par la loi
Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la loi114
Pourcentage des demandes fermées dans les délais prévus par la loi (%)74,5

3.7 Présomptions de refus

3.7.1 Motifs du non-respect de délais prévus par la loi

Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la loiMotif principal
Entrave au fonctionnement / Charge de travaialConsultation externeConsultation interneAutres
3971031

3.7.2 Demandes fermées au-delà des délais prévus par la loi (y compris toute prolongation prise)

Nombre de jours de retard au-delà des délais prévus par la loiNombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la loi ou aucune prolongation n'a été priseNombre de demandes fermées au-delà des délais prévus part la loi ou aucune prolongation a été priseTotal
1 à 15 jours101
16 à 30 jours202
31 à 60 jours325
61 à 120 jours101
121 à 180 jours13114
181 à 365 jours15116
Plus de 365 jours000
Totale35439

3.8 Demandes de traduction

Demandes de traductionAcceptéesRefuséesTotale
De l'anglais au français000
Du français à l'anglais000
Totale000

Section 4: Prorogations

4.1 Motifs des prorogations et disposition des demandes

Disposition des demandes ou le délai a été prorogé9*1)(a) Entrave au fonctionnement9(1)(b) Consultation9(1)(c) Avis à un tiers
Section 69Other
Communication totale10011
Communication partielle14020
Exception totale0000
Exclusion totale0000
Aucun document n'existe0000
Demande abandonée0000
Refus d'agir avec l'approbation du commissaire à l'information1000
Totale25031

4.2 Durée des prorogations

Durée des prorogations9(1)(a) Entrave au fonctionnement9(1)(b) Consultation9(1)(c) Avis à un tiers
Section 69Other
30 jours ou moins1000
31 à 60 jours3021
61 à 120 jours11010
121 à 180 jours4000
181 à 365 jours3000
Plus de 365 jours3000
Totale25031

Section 5: Frais

Type de fraisFrais perçusFrais dispensées ou remboursées
Nombre de demandesMontantNombre de demandesMontant
Présentation156$7804$20
Autres frais0$00$0
Totale156$7804$20

Section 6: Demandes de consultation reçues d'autres institutions et organisations

6.1 Demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada

ConsultationsAutres institutions du gouvernement du CanadaNombre de pages à traiterAutres organisationNombres de pages à traiter
Reçues pendant la période d'établissement de rapport1516800
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente0000
Totale1516800
Fermées pendant la période d'établissement de rapport1416300
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport1500

6.2 Recommandatins et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada

RecommandationNombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 jours15 à 30 jours61 à 120 jours121 à 180 jours181 à 365 joursPlus de 365 joursTotal
Communiquer en entier64100011
Communiquer en partie1000001
Exempter en entier1000001
Exclure en entier0000000
Consulter une autre institution0000000
Autre0100001
Totale85100014

6.3 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres organizations

RecommandationNombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 jours16 à 30 jours31 à 60 jours61 à 120 jours121 à 180 jours181 à 365 joursPlus de 365 joursTotal
Communiquer en entier00000000
Communiquer en partie00000000
Exempter en entier00000000
Exclure en entier00000000
Consulter une autre institution00000000
Autre00000000
Totale00000000

Section 7: Délais de traitement des demandes de consultation sur les documents confidentiels du Cabinet

7.1 Demandes auprès des services juridiques

Nombre de joursMoins de 100 pages traitéesDe 101 à 500 pages traitéesDe 501 à 1000 pages traitéesDe 1 000 à 5000 pages traitéesPlus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquées
1 à 150000000000
16 à 300000000000
31 à 600000000000
61 à 1200000000000
121 à 1800000000000
181 à 3650000000000
Plus de 365 jours0000000000
Totale0000000000

7.2 Demandes auprès du Bureau du Conseil privé

Nombre de joursMoins de 100 pages traitéesDe 101 à 500 pages traitéesDe 501 à 1000 pages traitéesDe 1 000 à 5000 pages traitéesPlus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquées
1 à 150000000000
16 à 300000000000
31 à 600000000000
61 à 1200000000000
121 à 1800000000000
181 à 3650000000000
Plus de 365 jours0000000000
Totale0000000000

Section 8: Plaintes et enquêtes

Article 32 Avis d'enquêteArticle 30(5) Cessation de l'enquêteArticle 35 Présenter des observationsArticle 37 Compte rendus de conclusion reçusArticle 37 Compte rendus de conclusion contenant des recommandations émis part la Commissaire de l'informationArticle 37 Compte rendus de conclusion contenant des ordonnances émis par la Commissaire de l'information
500300

Section 9: Recours judiciaire

9.1 Recours judiciaires sur les plaintes reçues avant le 21 juin 2019 et au-delà

Article 41 (avant 21 juin 2019)Article 42Article 44
000

9.2 Recours judiciaires sur les plaintes reçues après le 21 juin 2019

Article 41 (après 21 juin 2019
Plaignant (1)Institution (2)Tier (3)Commissaire à la protection de la vie privée (4)Totale
00000

Section 10: Ressources liées à la Loi sur l'accés à l'information

10.1 Coûts

DépensesMontant
Salaires62 002 $
Heures supplémentaires87 304 $
Biens et services0 $
- Contrats de services professionels0 $
- Autres0 $
Totale149 306 $

10.2 Ressources humaines

RessourcesAnnées-personnes consacrées aux activités liées à l'accés à l'information
Employés à temps plein0,800
Employés à temps partiel et occasionnels0,000
Employés régionaux0,000
Experts-conseils et personnel d'agence0,000
Étudiants0,000
Totale0,800

​Annexe C - Rapport statistique supplémentaire sur la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels

Section 1 : Capacité de recevoir des demandes d’AIPRP

CanauxNombre de semaines
En mesure de recevoir des demandes par la poste30
En mesure de recevoir des demandes par courriel52
En mesure de recevoir des demandes en moyen d’un service de demande numérique52

Section 2 : Capacité de traiter les dossiers

2.1 Le nombre de semaines pendant lesquelles la CISR a pu traiter des documents papier dans différents niveaux de classifications :

DocumentsNe peut pas traiterPeut traiter en partiePeut traiter en totalitéTotale
Documents papiers non classifiés22030 52
Documents papiers Protégé B 22030 52
Documents papiers Secret et Très secret5200 52

2.2 Le nombre de semaines pendant lesquelles la CISR a pu traiter des documents électronique dans différents niveaux de classifications :​

DocumentsNe peut pas traiterPeut traiter en partiePeut traiter en totalitéTotale
Documents électroniques non classifiés0052 52
Documents électroniques Protégé B0052 52
Documents électroniques Secret et Très secret5200 52