Rapport annuel concernant la Loi sur l’accès à l’information 2021 à 2022

​​​Sur cette page

Introduction et objet de la Loi sur l’accès à l’information

La Loi sur l’accès à l’information (la Loi) a pour objet de fournir un droit d’accès à l’information figurant dans les documents relevant d’une institution fédérale aux citoyens canadiens, aux résidents permanents et à toute personne physique ou morale présente au Canada, sous réserve d’exceptions limitées et précises.

L’article 94 de la Loi exige que le responsable de chaque institution fédérale dépose, à la fin de chaque exercice, un rapport d’application de la Loi en ce qui concerne son institution.

Le présent rapport annuel présente un résumé de la gestion et de l’application de la Loi à la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR) au cours de la période de référence 2020 à 2021. Il s’adresse au grand public, aux parlementaires et au personnel de la CISR.

La Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada

La CISR est le plus grand tribunal administratif indépendant au Canada. Sa mission consiste à régler, de manière efficace, équitable et conforme à la loi, les cas d’immigration et de statut de réfugié.

La CISR est actuellement composée de quatre sections :

  • La Section de la protection des réfugiés (SPR), qui statue :
    • sur les demandes d'asile présentées au Canada
    • sur les demandes d'annulation de la qualité de réfugié
    • sur les demandes de perte de l'asile
  • La Section de l'immigration (SI), qui :
    • effectue des enquêtes sur des étrangers ou des résidents permanents qui demandent à entrer au Canada ou qui s'y trouvent déjà et seraient interdits de territoire
    • contrôle les motifs de détention d'étrangers ou de résidents permanents détenus pour des raisons d'immigration
  • La Section d'appel de l'immigration (SAI), qui instruit :
    • les appels interjetés contre le refus, par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), de demandes de parrainage au titre de la catégorie du regroupement familial
    • les appels interjetés contre certaines mesures de renvoi prises à l'égard de résidents permanents, de réfugiés au sens de la Convention, d'autres personnes protégées et de titulaires d'un visa de résident permanent
    • les appels interjetés par des résidents permanents au sujet desquels un agent d'IRCC, hors du Canada, a conclu qu'ils avaient manqué à l'obligation de résidence
    • les appels interjetés par le ministre de la Sécurité publique contre des décisions rendues par la SI au terme d'une enquête

La quatrième section, la Section d'appel des réfugiés (SAR), a été mise en place en décembre 2012 avec l'entrée en vigueur de la Loi sur des mesures de réforme équitables concernant les réfugiés et la Loi visant à protéger le système d'immigration du Canada.

  • La SAR instruit :
    • les appels interjetés contre une décision de la SPR d'accueillir ou de rejeter une demande d'asile
    • les appels interjetés contre une décision de la SPR de rejeter une demande présentée par le ministre visant la perte de l'asile
    • les appels interjetés contre une décision de la SPR de rejeter une demande présentée par le ministre visant l'annulation d'une décision ayant accueilli une demande d'asile

Le président de la CISR rend des comptes au Parlement par l'entremise du ministre d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

La Direction des communications et de l’accès à l’information

La Direction des communications et de l’accès à l’information veille à ce que la CISR respecte les obligations prévues par la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels de la manière suivante :

  • traiter les demandes d'accès à l'information et les demandes de renseignements personnels pour la CISR
  • répondre aux demandes de consultation présentées par d'autres institutions fédérales
  • donner des conseils et une orientation au personnel de la CISR en ce qui concerne l'interprétation des deux Lois de même que des politiques et des lignes directrices connexes du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT)
  • au nom de la CISR, assurer la liaison avec le SCT, le Commissariat à la vie privée et le Commissariat à la protection des renseignements personnels de même qu'avec d'autres ministères et organismes gouvernementaux relativement à un large éventail de questions qui touchent l'accès à l'information et la protection des renseignements personnels (AIPRP), allant de l'interprétation de la loi aux détails des processus et des procédures
  • fournir des observations sur l'élaboration des politiques et des procédures de la CISR pour assurer leur conformité aux dispositions des deux Lois
  • assurer la coordination de la préparation du chapitre Info Source de la CISR
  • préparer les rapports annuels à l'intention du Parlement sur l'application de chaque Loi;
  • participer aux tribunes sur l'AIPRP, par exemple aux réunions et aux groupes de travail de la collectivité de l'AIPRP du SCT

L'équipe responsable de l'accès à l'information et la protection des renseignements personnels (AIPRP), qui est au sein de la Direction des communications et de l'accès à l'information, fait partie de la Direction générale des orientations stratégiques et des affaires ministérielles. Elle est constituée d'un gestionnaire/coordonnateur, d'un superviseur, de six agents de l'AIPRP et de deux commis.

Bien que l'article 96 de la Loi sur l'accès à l'information permette aux institutions relevant du même ministre de conclure entre elles des ententes afin de partager les ressources et la capacité de l'AIPRP, la CISR n'a conclu aucune entente de service pour la période de référence.

Ordonnance de délégation de pouvoir

En vertu de l’article 95(1) de la Loi sur l’accès à l’information, le responsable d’une institution gouvernementale peut, par arrêté, déléguer certaines de ses attributions à des cadres ou employés de l’institution.

L’autorité nécessaire pour exercer les attributions du président (administrateur général) de la CISR en matière d’application de la Loi a été déléguée au directeur exécutif, au directeur général de la Direction générale des orientations stratégiques et des affaires ministérielles, au directeur de la Direction des communications et de l’accès à l’information ainsi qu’au gestionnaire/coordonnateur de l’AIPRP.

Une copie de l’ordonnance de délégation de pouvoir se trouve à l’Annexe A.

Rapport statistique sur la Loi sur l’accès à l’information – Interprétation

Voici un aperçu des renseignements statistiques figurant à l’Annexe B du présent rapport.

Section 1 : Demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information

1.1 Nombre de demandes

En 2021 à 2022, la CISR a reçu 180 demandes officielles d'accès à l'information, ce qui représente une augmentation de 12,5 % du volume de demandes par rapport à l'exercice 2020 à 2021, au cours duquel 160 demandes officielles avaient été présentées.

De plus, 41 demandes étaient en suspens à la fin de la période de référence précédente et un total de 37 demandes reçues en 2021 à 2022 ont été reportées à l'exercice 2022 à 2023. En date du 31 mars 2022, ces demandes étaient traitées dans les délais prescrits par la loi.

Les principales données des cinq dernières périodes de référence sont présentées dans le tableau ci-dessous :

1.1 Nombre de demandes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information
Format texte - 1.1 Nombre de demandes
1.1 Nombre de demandes
-2017-20182018-20192019-20202020-20212021-2022
Reçues238225229160180
En suspens4419343441
Fermées263210229153184
Reportées1934344137
       

Au cours des cinq dernières années, le nombre de demandes reçues et traitées par la CISR a fluctué d’une année à l’autre. Toutefois, l’équipe responsable de l’AIPRP est heureuse de signaler qu’en moyenne, 206 demandes ont été reçues et 207 demandes ont été traitées annuellement.

1.2 Source des demandes

Conformément aux périodes de référence précédentes, la plupart des demandes provenaient du secteur des entreprises et du public. Le tableau ci-dessous montre les sources des demandes des cinq dernières années.

1.2 Source des demandes
Format texte - 1.2 Source des demandes
1.2 Source des demandes
-2017-20182018-20192019-20202020-20212021-2022
Médias285653
Secteur universitaire2020151924
Secteur commercial1551771718991
Organisme102221
Public2521354561
Refus de s'identifier00000
        

1.3 Mode des demandes

En 2021 à 2022, 160 demandes officielles (89 %) ont été reçues en ligne, 16 demandes (9 %) ont été reçues par courrier, 3 demandes (1,5 %) ont été reçues par courriel et 1 demande (0,5 %) a été reçue par télécopieur.

Aucune demande n’a été reçue en personne ou par téléphone.

1.3 Mode des demandes
Format texte - 1.3 Mode des demandes
1.3 Mode des demandes
-2021-2022
En ligne160
Courriel3
Poste16
En personne0
Téléphone0
Télécopieur1
         

Section 2 : Demandes informelles

2.1 Nombre de demandes informelles

La CISR a traité un total de 296 demandes informelles d'accès à l'information au cours de la période de référence. Parmi ces demandes, 288 demandes ont été reçues durant l'exercice de référence et 8 demandes en suspens provenaient de la période de référence précédente (2020‑2021). Au total, 238 demandes ont été traitées en 2021 à 2022 et 58 demandes ont été reportées en 2022 à 2023.

La majorité des documents examinés en réponse à des demandes d'accès à l'information informelles portait sur des décisions rendues dans des cas d'immigration et de statut de réfugié qui sont mises à la disposition du public par voie électronique au moyen du site Web de l'Institut canadien d'information juridique.

Étant donné que la majorité des audiences de la SPR et de la SAR sont tenues à huis clos, les décisions de la SPR et de la SAR doivent être épurées par l'équipe responsable de l'AIPRP avant d'être rendues publiques, de façon à assurer la confidentialité des procédures et à protéger les renseignements personnels des demandeurs d'asile.

Les audiences de la SI et de la SAI sont publiques, à moins qu'une ordonnance exige qu'elles soient tenues, en tout ou en partie, à huis clos. Lorsqu'une telle ordonnance est exigée, la décision est épurée par l'équipe responsable de l'AIPRP avant d'être rendue publique.

2.2 Mode des demandes informelles

La totalité des demandes informelles (288) ont été reçues par courriel.

2.3 Délai de traitement pour les demandes informelles

Des 296 demandes traitées, 238 demandes ont été réglées au cours de la période de référence. De ces 238 demandes, 98 demandes ont été traitées dans un délai de 15 jours ou moins; 65 dans un délai de 16 à 30 jours; 36 dans un délai de 31 à 60 jours; 20 dans un délai de 61 à 120 jours; 15 dans un délai de 121 à 180 jours; 3 dans un délai de 181 à 365 jours; et 1 dans un délai de plus de 365 jours.

2.4 Pages communiquées informellement

Un total de 131 896 pages ont été communiquées informellement.

2.5 Pages recommuniquées informellement

En 2021 à 2022, 24 924 pages supplémentaires ont également été communiquées de nouveau.

Section 3 : Demandes à la Commissaire à l’information pour ne pas donner suite à une demande

La CISR n’a pas soumis de demande à la Commissaire à l’information pour ne pas donner suite à une demande.

Section 4 : Demandes fermées pendant la période d’établissement de rapport

4.1 Disposition et délai de traitement

Le tableau ci-dessous résume le délai de traitement des 184 demandes traitées en 2021 à 2022.

4.1 Disposition et délai de traitement
Format texte - 4.1 Disposition​ et délai de traitement
4.1 Disposition et délai de traitement
Disposition of requestsdes demandesDélai de traitement
1 à 15 jours16 à 30 jours31 à 60 jours61 à 120 jours121 à 180 jours181 à 365 joursPlus de 365 jours
Demande abandonée41110000
Demande transmise16000000
Aucun document n'existe231710000
Communication partielle
21549343
Communication totale36250010
      

Ceci signifie que la CISR a répondu à un total de :

  • 48 demandes dans un délai de 15 jours ou moins (26 %)
  • 105 demandes dans un délai de 16 à 30 jours (57 %)
  • 11 demandes dans un délai de 31 à 60 jours (6 %)
  • 9 demandes dans un délai de 61 à 120 jours (5 %)
  • 3 demandes dans un délai de 121 à 180 jours (1,6 %)
  • 5 demandes dans un délai de 181 à 365 jours (2,8 %)
  • 3 demandes dans un délai de plus de 365 jours (1,6 %)

De plus, voici la répartition des cas traités :

  • 39 % des demandes ont fait l'objet d'une communication totale
  • 21,7 % des demandes ont fait l'objet d'une communication partielle
  • 22,3 % des demandes ne comportaient aucun document pertinent
  • 8,5 % des demandes ont été transférées
  • 8,5 % des demandes ont été abandonnées

Les cas où l'accès aux documents n'a pas été accordé sont attribuables à des situations indépendantes de la volonté de la CISR. Au total, 16 demandes ont été transmises à d'autres institutions gouvernementales. De plus, 41 autres demandes n'ont pu être traitées parce que la CISR ne possédait aucun document pertinent. Enfin, 16 demandes ont été réputées abandonnées, puisque les demandeurs n'avaient pas acquitté les droits liés à la demande ou n'avaient pas fourni les précisions demandées pour traiter la demande.

4.2 Exceptions

La section 4.2 du rapport statistique catégorise les exceptions appliquées conformément à la Loi. En 2021 à 2022, la CISR a principalement eu recours aux exceptions prévues par les dispositions suivantes de la Loi :

  • L’article 16 portant sur les enquêtes et méthodes de protection
  • le paragraphe 19(1) portant sur les renseignements personnels
  • le paragraphe 21(1) portant sur les activités du gouvernement
  • l’article 23 portant sur le secret professionnel des avocats
4.2 Exceptions
Format texte - 4.2 Exceptions
4.2 Exceptions
ArticleNombre de demandes
16(1)c)5
16(2)2
19(1)36
21(1)a)3
21(1)b)4
21(1)d)1
236
         

Mentionnons qu’une exception invoquée plusieurs fois dans le cadre d’une même demande n’est inscrite qu’une seule fois dans le rapport statistique ci-joint.

4.3 Exclusions

Au cours de la période de référence 2021 à 2022, une seule exclusion en vertu de l’article 68 de la Loi a été appliquée par la CISR.

Aucune exclusion en vertu de l’article 69 de la Loi n’a été appliquée par la CISR.

4.4 Format des documents communiqués

En 2021 à 2022, et de manière semblable à la période de référence précédente, le format électronique a été le support privilégié (121 demandes). Les autres supports de communication des renseignements ont été les supports audio (8 demandes), papier (1 demande) et d’ensemble de données (1 demande).

4.5 Complexité

4.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées en formats papier et document électronique

Un total de 112 139 pages ont été examinées et 82 695 pages ont été communiquées en 2021 à 2022. En comparaison avec l’exercice précédent, ce sont approximativement 29 300 pages de plus qui ont été traitées et 22 200 pages de plus qui ont été communiquées en 2021 à 2022.

Le tableau ci-dessous résume le nombre de pages traitées et communiquées au cours des cinq dernières années :

4.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées en formats papier et document électronique
Format texte - 4.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées en formats papier et document électronique
4.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées en formats papier et document électronique
-2017-20182018-20192019-20202020-20212021-2022
Nombre de pages traitées136 33494 070123 78382 820112 139
Nombre de pages communiquées119 78381 285109 88660 41082 695
         
4.5.2 Pages pertinentes traitées et communiquées en fonction de l’ampleur des demandes en formats papier et document électronique par disposition des demandes

Au cours du dernier exercice financier, un total de 56 demandes comportaient moins de 100 pages traitées. De plus, 40 demandes comportaient entre 100 et 500 pages traitées; 11, entre 501 et 1000 pages traitées; 17, entre 1001 et 5000 pages traitées, et 3 demandes comportaient plus de 5000 pages traitées.

4.5.3 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format audio

Dans l’ensemble 8 demandes d’enregistrement audio ont été reçues au cours du dernier exercice, ce qui représente le traitement et la communication d’un total de 1270 minutes.

4.5.4 Minutes pertinentes traitées en fonction de l’ampleur des demandes en format audio par disposition des demandes

En ce qui concerne les minutes pertinentes traitées en fonction de l’ampleur de ces 8 demandes, nous pouvons établir ce qui suit :

  • dans 1 cas, moins de 60 minutes ont été traitées (total de 11 minutes)
  • dans 2 cas, entre 60 et 120 minutes ont été traitées (total de 141 minutes)
  • dans 5 cas, plus de 120 minutes ont été traitées (total de 1118 minutes)
4.5.5 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format vidéo

Aucune demande de vidéo n’a été reçue au cours du dernier exercice.

4.5.6 Minutes pertinentes traitées en fonction de l’ampleur des demandes en format vidéo par disposition des demandes

Aucune demande de vidéo n’a été reçue au cours du dernier exercice.

4.5.7 Autres complexités

Au cours de la période de référence, 30 demandes ont présenté des complexités ; elles ont nécessité soit une consultation (3), des conseils juridiques (5), ou on fait l’objet d’autres complexités (22).

4.6 Demandes fermées

4.6.1 Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi

Au cours de 2021 à 2022, 174 demandes ont été traitées dans les délais prescrits par la loi, ce qui représente 94,6 %.

4.7 Présomptions de refus

4.7.1 Motifs du non-respect des délais prévus par la Loi

Au cours de la période de référence 2021 à 2022, la CISR a fermé un total de 10 demandes au-delà des délais prescrit par la Loi. Dans 9 de ces cas, la raison de la fermeture des demandes au-delà des délais prescrits par la Loi était que le respect du délai de traitement initial aurait entravé de manière déraisonnable le fonctionnement de la CISR. Dans un cas, une consultation auprès d’une institution gouvernementale était nécessaire et a rendu impossible l’observation du délai initial prévu.

4.7.2 Demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi (y compris toute prolongation prise)

De ces 10 demandes, 4 ont été traitées dans un délai de 15 jours ou moins au-delà des délais prévus par la Loi; 1 demande a été traitée dans un délai de 16 à 30 jours au-delà des délais prévus par la Loi ; 3, dans un délai de 31 à 60 jours au-delà des délais prévus par la Loi ; 1, dans un délai de 61 à 120 jours au-delà des délais prévus par la Loi et 1 demande a été traitée dans un délai de 181 à 365 jours au-delà des délais prévus par la Loi.

4.8 Demandes de traduction

Il n’y a eu aucune demande de traduction de documents d’une langue officielle à l’autre au cours de la période de référence.

Section 5 : Prorogations

5.1 Motifs des prorogations et disposition des demandes

L’article 9 de la Loi autorise les institutions gouvernementales à proroger le délai de 30 jours prévu par la loi pour le traitement d’une demande.

Au cours de la période de référence 2021 à 2022, la CISR a prorogé le délai dans 23 cas au total. Dans 22 de ces cas, le délai prévu par la loi a été prorogé parce que la demande portait sur un nombre important de documents ou exigeait une recherche dans un nombre important de documents et que le respect du délai de traitement initial aurait entravé de manière déraisonnable le fonctionnement de la CISR.

Dans 1 autre cas, une consultation auprès de tiers a été nécessaire ce qui rendaient presque impossible l’observation du délai initial.

5.1 Motifs des prorogations et disposition des demandes
Format texte - 5.1 Motifs des prorogations et disposition des demandes
5.1 Motifs des prorogations et disposition des demandes
DispositionEntrave au fonctionnementConsultation article 69Autres - Consultation Avis à un tiers
Communication totale3000
Communication partielle19001
Exeption totale0000
Exclusion totale0000
Aucun document n'existe0000
Abandonnée0000
         

5.2 Durée des prorogations

Des 22 prorogations qui ont été prises, 6 prorogations visaient une période de moins de 30 jours; 3, une période de 31 à 60 jours; 5, une période de 61 à 120 jours; 1, une période de 121 à 180 jours; 5, une période de 181 à 365 jours et 3, une période de plus de 365 jours.

Section 6 : Frais

La Loi sur les frais de service exige qu’une autorité compétente fasse annuellement rapport au Parlement sur les frais perçus par l’institution. En ce qui concerne les frais perçus en vertu de la Loi sur l’accès à l’information, les renseignements qui suivent sont déclarés conformément à l’article 20 de la Loi sur les frais de service.

  • Autorité habilitante : Loi sur l'accès à l'information
  • Montant des frais : 5 $ – les seuls frais facturés pour une demande d'accès à l'information
  • Total des revenus : 890 $
  • Frais dispensés : Conformément à la Directive provisoire concernant l'administration de laLoi sur l'accès à l'information publiée le 5 mai 2016, et aux modifications apportées à la Loi sur l'accès à l'information qui sont entrées en vigueur le 21 juin 2019, la CISR dispense de tous les frais prévus par la Loi et les Règlements, à l'exception des frais de présentation de 5 $ prévus à l'alinéa 7(1)a) des Règlements

Section 7 : Demandes de consultation reçues d’autres institutions et organisations

7.1 Demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada et autres organisations

La CISR a répondu à 31 demandes de consultation présentées par d’autres institutions ou organisations gouvernementales en 2021 à 2022. De ce nombre, 30 ont été reçues au cours de la période de référence et une était en suspens à la fin de la période de référence précédente. Au total, 4424 pages ont été examinées en réponse à ces consultations.

7.2 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada

De ces 31 consultations, un total de 28 demandes de consultations ont été entièrement divulguées, 2 ont fait l’objet d’une divulgation partielle et 1 a été entièrement exemptée.

7.3 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres organisations à l’extérieur du gouvernement du Canada

Aucune consultation n’a été reçue d’autres organisations à l’extérieur du gouvernement du Canada.

Section 8 : Délais de traitement des demandes de consultation sur les documents confidentiels du Cabinet

8.1 Demandes auprès des services juridiques

Il n’y a pas eu de demande de consultation sur les documents confidentiels du Cabinet auprès des services juridiques

8.2 Demandes auprès du Bureau du Conseil privé (BCP)

Il n’y a pas eu de demande de consultation sur les documents confidentiels du Cabinet auprès du Bureau du Conseil privé.

Section 9 : Enquêtes et comptes rendus de conclusion

9.1 Enquêtes

Au cours de l’exercice 2021 à 2022, la CISR a traité 8 plaintes au total : 7 nouvelles plaintes ont été déposées auprès du Commissariat à l’information du Canada contre la CISR. De ces 7 plaintes, 2 ont été résolues et classées à la fin de l’exercice et 5 plaintes, qui étaient en cours à la fin de l’exercice, ont été reportées en 2022 à 2023.

De plus, une plainte, qui avait été reçue au cours de la période de référence précédente (2020 à 2021), était en cours à la fin de l’exercice et a également été reportée en 2022 à 2023.

Ces 8 plaintes représentent 3,6 % de toutes les demandes reçues durant 2021 à 2022 incluant celles en suspens des périodes de référence précédentes.

Section 10 : Recours judiciaire

10.1 Recours judiciaires sur les plaintes

La CISR n’a aucun recours judiciaire sur les plaintes.

10.2 Recours judiciaires sur les plaintes de tiers en vertu de l’alinéa 28(1)b)

La CISR n’a aucun recours judiciaire sur les plaintes de tiers en vertu de l’alinéa (28)(1)b).

Section 11 : Ressources liées à la Loi sur l’accès à l’information

11.1 Coûts répartis

En 2021 à 2022, les coûts totaux engagés par la Direction des communications et de l’accès à l’information à des fins d’administration de la Loi sont estimés de s’élever à 406 047 $, lesquels sont répartis comme suit : 234 022 $ en salaires, 115 346 $ en heures supplémentaires et 56 679 $ en biens et services.

Le tableau ci-dessous montre la répartition des dépenses pour 2021 à 2022 :

11.1 Coûts
Format texte - 11.1 Coûts répartis
11.1 Coûts répartis
-2021-2022
Salaires234 022
Heures supplémentaires115 346
Biens et services56 679
Total406 047
        

11.2 Ressources humaines

Les ressources humaines utilisées pour la période de référence sont quatre employés à temps plein.

Formation et sensibilisation

Activités de surveillance

Le gestionnaire, en collaboration avec le superviseur et les analystes, assure la surveillance du temps consacré au traitement des demandes de renseignements personnels, et ce, de façon hebdomadaire. De plus, le personnel de l’AIPRP effectue périodiquement des activités de diagnostic concernant le traitement des diverses demandes reçues.

Activités de sensibilisation et de formation

Aucune séance officielle de sensibilisation à l’AIPRP n’a été donnée au personnel de la CISR. Toutefois, des formations individuelles et informelles ont été offertes, lorsque le besoin se présentait.

Politiques, lignes directrices, procédures et initiatives

Avis de mise en œuvre de la protection des renseignements personnels

La CISR continue d’appliquer l’Avis de mise en œuvre de la protection des renseignements personnels 2020-03 : protection des renseignements personnels lors de la diffusion de renseignements à propos d’un petit nombre de personnes au cours de la période de référence 2021 à 2022, afin d’empêcher l’identification d’individus à partir de petits ensembles de données dans des contextes très sensibles (par exemple, les demandes d’asile).

Salles de consultation

Les personnes qui souhaitent consulter des documents communiqués au titre de la Loi peuvent communiquer avec la Direction des communications et de l’accès à l’information afin de prendre des arrangements pour examiner les trousses de réponse au siège de la CISR à Ottawa ou dans l’un des bureaux régionaux. Cependant, en raison des mesures exceptionnelles du gouvernement du Canada pour freiner la COVID-19, il n’a pas été possible de le faire en 2020 à 2021.

Impact de la pandémie (COVID-19)

En 2021 à 2022, la pandémie n’a eu aucune incidence sur la capacité de la CISR à recevoir des demandes, comme le prévoit la Loi sur l’accès à l’information. Aucun défi procédural n’a été observé pendant que les employés travaillaient à domicile. Le télétravail était une pratique courante au sein de l’équipe de l’AIPRP avant la pandémie.

Annexe A - Ordonnances de délégation de pouvoir (Loi sur l’accès à l’information)

En vertu de l’article 95(1) de la Loi sur l’accès à l’informationNote 1, le Président de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada délègue aux titulaires des postes mentionnées à l’annexe ci-après, ainsi qu’aux personnes occupant à titre intérimaire lesdites postes, les attributions dont le Président est, en qualité de responsable de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada, investi par les dispositions de la Loi ou de son règlement mentionnées en regard de chaque poste. Le présent document remplace et annule tout arrêté antérieur.

Daté, en la ville d’Ottawa, ce 12 jour de janvier, 2021.

Richard Wex,
Président

Annexe
Postes Loi sur l’accès à l’information et règlements
PrésidentAutorité absolue
Directeur exécutif

Autorité absolue sauf : paragraphe 95(1)

Règlements: Autorité absolue

Directeur général, Direction générale des orientations stratégiques et des affaires ministérielles

Directeur, Direction des communications et de l’accès à l’information

Gestionnaire, Accès à l’information et protection des renseignements personnels

Autorité absolue sauf : paragraphe 95(1)

Règlements: Autorité absolue

Annexe B - Rapport statistique sur la Loi sur l’accès à l’information

Section 1 : Demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information

1.1 Nombre de demandes
-Nombre de demandes
Reçues pendant la période d'établissement de rapport180
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente
  • En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente : 37
  • En suspens pour plus d'une période d'établissement de rapport : 4
41
Total221
Fermées pendant la période d'établissement de rapport184
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport
  • Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport dans les délais prévus par la Loi : 34
  • Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport au-delà des délais prévus par la Loi : 3
37
1.2 Source des demandes
SourceNombre de demandes
Médias3
Secteur universitaire24
Secteur commercial (secteur privé)91
Organisation1
Public61
Refus de s'identifier0
Total180
1.3 Mode des demandes
ModeNombre des demandes
En ligne160
Courriel3
Poste16
En personne0
Téléphone0
Télécopieur1
Total180

Section 2 : Demandes informelles

2.1 Nombre de demandes informelles
-Nombre de demandes
Reçues pendant la période d'établissement de rapport288
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente
  • En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente : 8
  • En suspens pour plus d'une période d'établissement de rapport : 0
8
Total296
Fermées pendant la période d'établissement de rapport238
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport58
2.2 Mode des demandes informelles
ModeNombre des demandes
En ligne0
Courriel288
Poste0
En personne0
Téléphone0
Télécopieur0
Total288
2.3 Délai de traitement pour les demandes informelles
1 à 15 jours16 à 30 jours31 à 60 jours61 à 120 jours121 à 180 jours181 à 365 joursPlus de 365 joursTotal
986536201531238
2.4 Pages communiquées informellement
Moins de 100 pages communiquéesDe 100 à 500 pages communiquéesDe 501 à 1 000 pages communiquéesDe 1 001 à 5 000 pages communiquéesPlus de 5 000 pages communiquées
Nombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquées
1042 104235 8454330 2592758 705534 983
2.5 Pages recommuniquées informellement
Moins de 100 pages communiquéesDe 100 à 500 pages communiquéesDe 501 à 1 000 pages communiquéesDe 1 001 à 5 000 pages communiquéesPlus de 5 000 pages communiquées
Nombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquées
1951771 47721 46269 575211 893

Section 3 : Demandes à la Commissaire à l'information pour ne pas donner suite à la demande

-Nombre de demandes
En suspens depuis la période d’établissement de rapports précédente0
Envoyées pendant la période d’établissement de rapports0
Total0
Approuvées par la Commissaire à l’information pendant la période d’établissement de rapports0
Refusées par la Commissaire à l’information au cours de la période d’établissement de rapports0
Retirées pendant la période d'établissement de rapports0
Reportées à la prochaine période d’établissement de rapports0

Section 4 : Demandes fermées pendant la période d'établissement de rapports

4.1 Disposition et délai de traitement
Disposition des demandesDélai de traitement
1 à 15 jours16 à 30 jours31 à 60 jours61 à 120 jours121 à 180 jours181 à 365 joursPlus de 365 joursTotal
Communication totale3625001071
Communication partielle2154934340
Exception totale00000000
Exclusion totale00000000
Aucun document n’existe23171000041
Demande transférée1600000016
Demande abandonnée4111000016
Ni confirmée ni infirmée00000000
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information00000000
Total48105119353184
4.2 Exceptions
ArticleNombre de demandes
13(1)a)0
13(1)b)0
13(1)c)0
13(1)d)0
13(1)e)0
140
14a)0
14b)0
15(1)0
15(1) - Affaires internationales0
15(1) - Défense du Canada0
15(1) - Activités subversives0
16(1)a)(i)0
16(1)a)(ii)0
16(1)a)(iii)0
16(1)b)0
16(1)c)5
16(1)d)0
16(2)2
16(2)a)0
16(2)b)0
16(2)c)0
16(3)0
16.1(1)a)0
16.1(1)b)0
16.1(1)c)0
16.1(1)d)0
16.2(1)0
16.30
16.4(1)a)0
16.4(1)b)0
16.50
16.60
170
18a)0
18b)0
18c)0
18d)0
18.1(1)a)0
18.1(1)b)0
18.1(1)c)0
18.1(1)d)0
19(1)36
20(1)a)0
20(1)b)1
20(1)b.1)1
20(1)c)1
20(1)d)0
20.10
20.20
20.40
21(1)a)3
21(1)b)4
21(1)c)0
21(1)d)1
220
22.1(1)0
236
23.10
24(1)0
262
4.3 Exclusions
ArticleNombre de demandes
68a)1
68b)0
68c)0
68.10
68.2a)0
68.2b)0
69(1)0
69(1)a)0
69(1)b)0
69(1)c)0
69(1)d)0
69(1)e)0
69(1)f)0
69(1)g) re a)0
69(1)g) re b)0
69(1)g) re c)0
69(1)g) re d)0
69(1)g) re e)0
69(1)g) re f)0
69.1(1)0
4.4 Format des documents communiqués
PapierÉlectroniqueAutres
Document électroniqueEnsemble de donnéesVidéoAudio
11211080

4.5 Complexité

4.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées en formats papier et document électronique
Nombre de pages traitéesNombre de pages communiquéesNombre de demandes
112 13982 695127
4.5.2 Pages pertinentes traitées en fonction de l’ampleur des demandes en formats papier et document électronique par disposition des demandes
DispositionMoins de 100 pages traitées100 à 500 pages traitées501 à 1 000 pages traitées1 001 à 5 000 pages traitéesPlus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandesPages traitéesNombre de demandesPages traitéesNombre de demandesPages traitéesNombre de demandesPages traitéesNombre de demandesPages traitées
Communication totale32696256 94795 75945 502119 357
Communication partielle8136153 21021 5261342 386226 620
Exception totale0000000000
Exclusion totale0000000000
Demande abandonnée16000000000
Ni confirmée ni infirmée0000000000
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information0000000000
Total568324010 157117 2851747 888345 977
4.5.3 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format audio
Nombre de minutes traitéesNombre de minutes communiquéesNombre de demandes
1 2701 2708
4.5.4 Minutes pertinentes traitées en fonction de l'ampleur des demandes en format audio par disposition des demandes
DispositionMoins de 60 minutes traitées60-120 minutes traitéesPlus de 120 minutes traitées
Nombre de demandesMinutes traitéesNombre de demandesMinutes traitéesNombre de demandesMinutes traitées
Communication totale111214151 118
Communication partielle000000
Exception totale000000
Exclusion totale000000
Demande abandonnée000000
Ni confirmée ni infirmée000000
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information000000
Total111214151 118
4.5.5 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format vidéo
Nombre de minutes traitéesNombre de minutes communiquéesNombre de demandes
000
4.5.6 Minutes pertinentes traitées en fonction de l'ampleur des demandes en format vidéo par disposition des demandes
DispositionMoins de 60 minutes traitées60-120 minutes traitéesPlus de 120 minutes traitées
Nombre de demandesMinutes traitéesNombre de demandesMinutes traitéesNombre de demandesMinutes traitées
Communication totale000000
Communication partielle000000
Exception totale000000
Exclusion totale000000
Demande abandonnée000000
Ni confirmée ni infirmée000000
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information000000
Total000000
4.5.7 Autres complexités
DispositionConsultation requiseAvis juridiqueAutresTotal
Communication totale2237
Communication partielle131923
Exception totale0000
Exclusion totale0000
Demande abandonnée0000
Ni confirmée ni infirmée0000
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information0000
Total352230

4.6 Demandes fermées

4.6.1 Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi
Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la LoiPourcentage des demandes fermées dans les délais prévus par la Loi
17494,56521739

4.7 Présomptions de refus

4.7.1 Motifs du non-respect des délais prévus par la Loi
Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la LoiMotif principal
Entrave au fonctionnement / Charge de travailConsultation externeConsultation interneAutre
109010
4.7.2 Demandes fermées au-dela des délais prévus par la Loi (y compris toute prorogation prise)
Nombre de jours de retard au-delà des délais prévus par la LoiNombre de demandesfermées au-delà des délais prévus par la Loi où aucune prorogation n’a été priseNombre de demandes ferméesau-delà des délais prévus par la Loi où une prorogation a été priseTotal
1 à 15 jours404
16 à 30 jours101
31 à 60 jours213
61 à 120 jours011
121 à 180 jours000
181 à 365 jours101
Plus de 365 jours000
Total8210
4.8 Demandes de traduction
Demandes de traductionAcceptéesRefuséesTotal
De l’anglais au français000
Du français à l’anglais000
Total000

Section 5: Prorogations

5.1 Motifs des prorogations et disposition des demandes
Disposition des demandes où le délai a été prorogé9(1)a)Entrave au fonctionnement9(1)b)Consultation9(1)c)Avis à un tiers
Article 69Autres
Communication totale3000
Communication partielle19001
Exception totale0000
Exclusion totale0000
Demande abandonnée0000
Aucun document n’existe0000
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information0000
Total22001
5.2 Durée des prorogations
Durée des prorogations9(1)a)Entrave au fonctionnement9(1)b)Consultation9(1)c)Avis à un tiers
Article 69Autres
30 jours ou moins6000
31 à 60 jours2001
61 à 120 jours5000
121 à 180 jours1000
181 à 365 jours5000
Plus de 365 jours3000
Total22001

Section 6 : Frais

Type de fraisFrais perçusFrais dispensésFrais remboursés
Nombre de demandesMontantNombre de demandesMontantNombre de demandesMontant
Présentation178890,00 $210,00 $00,00 $
Autres frais00,00 $00,00 $00,00 $
Total178890,00 $210,00 $00,00 $

Section 7 : Demandes de consultation reçues d’autres institutions et organisations

7.1 Demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada et autres organisations
ConsultationsAutres institutions du gouvernement du CanadaNombre de pages à traiterAutres organisationsNombre de pages à traiter
Reçues pendant la période d'établissement de rapport304 41900
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente1500
Total314 42400
Fermées pendant la période d'établissement de rapport314 42400
Reportées à l'intérieur des délais négociés à la prochaine période d'établissement de rapport0000
Reportées au-delà des délais négociés à la prochaine période d'établissement de rapport0000
7.2 Recommandation et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autresinstitutions du gouvernement du Canada
RecommandationNombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 jours16 à 30 jours31 à 60 jours61 à 120 jours121 à 180 jours181 à 365 joursPlus de 365 joursTotal
Communiquer en entier14122000028
Communiquer en partie00200002
Exempter en entier10000001
Exclure en entier00000000
Consulter une autre institution00000000
Autre00000000
Total15124000031
7.3 Recommandation et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres organisations à l'extérieur du gouvernement du Canada
RecommandationNombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 jours16 à 30 jours31 à 60 jours61 à 120 jours121 à 180 jours181 à 365 joursPlus de 365 joursTotal
Communiquer en entier00000000
Communiquer en partie00000000
Exempter en entier00000000
Exclure en entier00000000
Consulter une autre institution00000000
Autre
00000000
Total00000000

Section 8 : Délais de traitement des demandes de consultation sur les renseignements confidentiels du Cabinet

8.1 Demandes auprès des services juridiques
Nombre de joursMoins de 100 pages traitéesDe 100 à 500 pages traitéesDe 501 à 1 000 pages traitéesDe 1 001 à 5 000 pages traitéesPlus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquées
1 à 150000000000
16 à 300000000000
31 à 600000000000
61 à 1200000000000
121 à 1800000000000
181 à 3650000000000
Plus de 3650000000000
Total0000​
000000
8.2 Demandes auprès du Bureau du Conseil privé
Nombre de joursMoins de 100 pages traitéesDe 100 à 500 pages traitéesDe 501 à 1 000 pages traitéesDe 1 001 à 5 000 pages traitéesPlus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquées
1 à 150000000000
16 à 300000000000
31 à 600000000000
61 à 1200000000000
121 à 1800000000000
181 à 3650000000000
Plus de 3650000000000
Total0000
000000

Section 9 : Enquêtes et compte rendus de conclusion

9.1 Enquêtes
Article 32 Avis d’enquêteArticle 30(5)Cessation de l’enquêteArticle 35Présenter des observations
708
9.2 Enquêtes et rapports des conclusions
Article 37(1) Comptes rendus initiauxArticle 37(2) Comptes rendus finaux
ReçusContenant des recommandations émis par la Commissaire à l’informationContenant des ordonnances émis par la Commissaire à l’informationReçusContenant des recommandations émis par la Commissaire à l’informationContenant des ordonnances émis par la Commissaire à l’information
202000

Section 10 : Recours judiciaire

10.1 Recours judiciaires sur les plaintes
Article 41
Plaignant (1)Institution (2)Tier (3)Commissaire à la protection de la vie privée (4)Total
00000
10.2 Recours judiciaires sur les plaintes de tiers en vertu de l'alinéa 28(1)b)
Article 44 - en vertu de l'alinéa 28(1)b)
0

Section 11 : Ressources liées à la Loi sur l’accès à l’information

11.1 Coûts répartis
DépensesMontant
Salaires234 022 $
Heures supplémentaires115 346 $
Biens et services
  • Contrats de services professionnels : 56 679 $
  • Autres : 0 $
56 679 $
Total406 047 $
11.2 Ressources humaines
RessourcesAnnées-personnes consacrées aux activités liées à l’accès à l’information
Employés à temps plein2,750
Employés à temps partiel et occasionnels0,250
Employés régionaux0,000
Experts-conseils et personnel d’agence1,000
Étudiants0,000
Total4.000

Annexe C - Rapport statistique supplémentaire sur la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels

Section 1 : Capacité de recevoir des demandes sous la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels

Indiquez le nombre de semaines pendant lesquelles votre institution a pu recevoir des demandes d'AIPRP par les différents canaux
-Nombre de semaines
Capacité de recevoir des demandes par la poste52
Capacité de recevoir des demandes par courriel52
Capacité de recevoir des demandes au moyen du service de demande numérique52

Section 2 : Capacité de traiter les dossiers sous la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels

2.1 Indiquez le nombre de semaines pendant lesquelles votre institution a pu traiter des documents papiers niveaux de classification
-Ne peut pas traiterPeut traiter en partiePeut traiter en totalitéTotal
Documents papiers non classifiés005252
Documents papiers Protégé B005252
Documents papiers Secret et Très secret005252
2.2 Indiquez le nombre de semaines pendant lesquelles votre institution a pu traiter des documents életroniques à différents niveaux de classification
-Ne peut pas traiterPeut traiter en partiePeut traiter en totalitéTotal
Documents électroniques non classifiés005252
Documents électroniques Protégé B005252
Documents électroniques Secret et Très secret520052

Section 3 : Demandes ouvertes et plaintes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information

3.1 Indiquez le nombre de demandes ouvertes qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes
Exercice financier au cours duquel les demandes ouvertes ont été reçuesDemandes ouvertes dans les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2022Demandes ouvertes dépassant les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2022Total
Reçues en 2021-202228230
Reçues en 2020-2021404
Reçues en 2019-2020112
Reçues en 2018-2019101
Reçues en 2017-2018000
Reçues en 2016-2017000
Reçues en 2015-2016 ou plus tôt000
Total34337
3.2 Indiquez le nombre de plaintes ouvertes auprès du Commissaire à l'information du Canada qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes
Exercice financier au cours duquel les plaintes ouvertes ont été reçues par institutionNombre de plaintes ouvertes
Reçues en 2021-20227
Reçues en 2020-20210
Reçues en 2019-20200
Reçues en 2018-20190
Reçues en 2017-20180
Reçues en 2016-20170
Reçues en 2015-2016 ou plus tôt0
Total7

Section 4: Demandes ouvertes et plaintes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels

4.1 Indiquez le nombre de demandes ouvertes qui sont en suspens depuis des périodes de de rapport précédentes
Exercice financier au cours duquel les demandes ouvertes ont été reçuesDemandes ouvertes dans les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2022Demandes ouvertes dépassant les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2022Total
Reçues en 2021-2022591069
Reçues en 2020-2021033
Reçues en 2019-2020022
Reçues en 2018-2019000
Reçues en 2017-2018000
Reçues en 2016-2017000
Reçues en 2015-2016 ou plus tôt000
Total591574
4.2 Indiquez le nombre de plaintes ouvertes auprès du Commissaire à la protection de la vie privée du Canada qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes
Exercice financier au cours duquel les plaintes ouvertes ont été reçues par institutionNombre de plaintes ouvertes
Reçues en 2021-20221
Reçues en 2020-20210
Reçues en 2019-20201
Reçues en 2018-20190
Reçues en 2017-20180
Reçues en 2016-20170
Reçues en 2015-2016 ou plus tôt0
Total2

Section 5: Numéro d'assurance social (NAS)

Votre institution a-t-elle reçu l'autorisation de procéder à une nouvelle collecte ou à une nouvelle utilisation cohérente du NAS en 2021-2022 ?Non