Rapport annuel concernant la Loi sur l’accès à l’information 2023 à 2024

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Introduction et objet de la Loi sur l'accès à l'information

La Loi sur l'accès à l'information (la Loi) a pour objet de fournir un droit d'accès à l'information figurant dans les documents relevant d'une institution fédérale aux citoyens canadiens, aux résidents permanents et à toute personne physique ou morale présente au Canada, sous réserve d'exceptions limitées et précises.

L'article 94 de la Loi exige que le responsable de chaque institution fédérale dépose, à la fin de chaque exercice, un rapport d'application de la Loi en ce qui concerne son institution.   

Le présent rapport annuel présente un résumé de la gestion et de l'application de la Loi à la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR) au cours de la période de référence 2023‑2024. Il s'adresse au grand public, aux parlementaires et au personnel de la CISR.

La Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada

La CISR est le plus grand tribunal administratif indépendant au Canada. Sa mission consiste à régler, de manière efficace, équitable et conforme à la loi, les cas d'immigration et de statut de réfugié.

La CISR est composée de quatre sections :

  • La Section de la protection des réfugiés (SPR), qui statue :
    • sur les demandes d'asile présentées au Canada;
    • sur les demandes d'annulation de la qualité de réfugié;
    • sur les demandes de perte de l'asile.
  • La Section de l'immigration (SI), qui :
    • effectue des enquêtes sur des étrangers ou des résidents permanents qui demandent à entrer au Canada ou qui s'y trouvent déjà et seraient interdits de territoire;
    • contrôle les motifs de détention d'étrangers ou de résidents permanents détenus pour des raisons d'immigration.
  • La Section d'appel de l'immigration (SAI), qui instruit :
    • les appels interjetés contre le refus, par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), de demandes de parrainage au titre de la catégorie du regroupement familial;
    • les appels interjetés contre certaines mesures de renvoi prises à l'égard de résidents permanents, de réfugiés au sens de la Convention, d'autres personnes protégées et de titulaires d'un visa de résident permanent;
    • les appels interjetés par des résidents permanents au sujet desquels un agent d'IRCC, hors du Canada, a conclu qu'ils avaient manqué à l'obligation de résidence; 
    • les appels interjetés par le ministre de la Sécurité publique contre des décisions rendues par la SI au terme d'une enquête.
      • La Section d'appel des réfugiés (SAR), qui instruit :
  • les appels interjetés contre une décision de la SPR d'accueillir ou de rejeter une demande d'asile;
  • les appels interjetés contre une décision de la SPR de rejeter une demande présentée par le ministre visant la perte de l'asile;
  • les appels interjetés contre une décision de la SPR de rejeter une demande présentée par le ministre visant l'annulation d'une décision ayant accueilli une demande d'asile.

Le président de la CISR rend des comptes au Parlement par l'entremise du ministre d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

L'institution n'a pas de filiales non-opérationnelles ("papier") au cours de la période couverte par le présent rapport

La Direction des communications et de l'accès à l'information

La Direction des communications et de l'accès à l'information veille à ce que la CISR respecte les obligations prévues par la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels de la manière suivante :

  • traiter les demandes d'accès à l'information et les demandes de renseignements personnels faites à la CISR;
  • répondre aux demandes de consultation présentées par d'autres institutions fédérales;
  • donner des conseils et une orientation au personnel de la CISR en ce qui concerne l'interprétation des deux Lois de même que des politiques et des lignes directrices connexes du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT);
  • au nom de la CISR, assurer la liaison avec le SCT, le Commissariat à la vie privée et le Commissariat à la protection des renseignements personnels et d'autres ministères et organismes gouvernementaux relativement à un large éventail de questions qui touchent l'accès à l'information et la protection des renseignements personnels (AIPRP), allant de l'interprétation de la loi aux détails des processus et des procédures;
  • fournir des observations sur l'élaboration des politiques et des procédures de la CISR pour s'assurer qu'elles se conforment aux dispositions des deux Lois;
  • assurer la coordination de la préparation du chapitre Info Source de la CISR;
  • préparer les rapports annuels à l'intention du Parlement sur l'application de chaque Loi;
  • participer aux tribunes sur l'AIPRP, par exemple aux réunions et aux groupes de travail de la collectivité de l'AIPRP dirigé par le SCT.

L'équipe de l'AIPRP, qui est au sein de la Direction des communications et de l'accès à l'information, fait partie de la Direction générale des orientations stratégiques et des affaires ministérielles. Elle est constituée des positions suivantes : un gestionnaire/coordonnateur, un superviseur, quatre agents de l'AIPRP et deux commis. À la fin de l'exercice financier, six consultants ont été embauchés sur une base temporaire afin d'accélérer le traitement de demandes volumineuses.

Bien que l'article 96 de la Loi sur l'accès à l'information permette aux institutions relevant du même ministre de conclure entre elles des ententes afin de partager les ressources et la capacité de l'AIPRP, la CISR n'a conclu aucune entente de service pour la période de référence.

Ordonnance de délégation de pouvoir

En vertu de l'article 95(1) de la Loi sur l'accès à l'information, le responsable d'une institution gouvernementale peut, par arrêté, déléguer certaines de ses attributions à des cadres ou employés de l'institution.

L'autorité nécessaire pour exercer les attributions du président (administrateur général) de la CISR en matière d'application de la Loi a été déléguée au directeur exécutif, au directeur général de la Direction générale des orientations stratégiques et des affaires ministérielles, au directeur de la Direction des communications et de l'accès à l'information ainsi qu'au gestionnaire/coordonnateur de l'AIPRP.

Une copie de l'ordonnance de délégation de pouvoir se trouve à l'Annexe A.

Rapport statistique sur la Loi sur l'accès à l'information – Interprétation

Voici un aperçu des renseignements statistiques figurant à l'Annexe B du présent rapport.

Section 1A : Demandes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information

1.1 Nombre de demandes

En 2023‑2024, la CISR a reçu 151 demandes officielles d'accès à l'information, ce qui représente une diminution de 64 % du volume de demandes par rapport à l'exercice 2022‑2023, au cours duquel 422 demandes officielles avaient été présentées.

Les principales données des cinq dernières périodes de référence sont présentées dans le tableau ci-dessous :

Demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information
Format texte - Demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information
Demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information
-
2019 à 220202020 à 220212021 à 220222022 à 220232023 à 22024
Reçues229160180422151
En suspens34344137285
Fermées229153184174155
Reportées
344137285281
                   

Au cours des cinq dernières années, le nombre de demandes reçues et traitées par la CISR a fluctué d'une année à l'autre. En moyenne, 228 demandes ont été reçues et 179 demandes ont été traitées annuellement.

1.2 Source des demandes

En 2023-2024, il y a eu une réduction significative des demandes reçues de la part du milieu académique comparé à l'an dernier. Le secteur commercial a été la principale source de demandes, et lequel est un retour aux tendances passées. Le tableau ci-dessous montre les sources des demandes des cinq dernières années.

Sources des demandes
Format texte - Sources des demandes
Sources des demandes
-2019 à 20202020 à 20212021 à 20222022 à 20232023 à 2024
Médias653142
Secteur universitaire15192425214
Secteur commercial17189918977
Organisme22111
Publique3545616657
Refus de s'identifier00000
     

1.3 Mode des demandes

En 2023‑2024, 126 demandes officielles (83 %) ont été reçues en ligne, 18 demandes (12 %) ont été reçues par courrier, 4 demandes (3 %) ont été reçues par télécopieur, et 3 demandes (2 %) ont été reçues par courriel.

Aucune demande n'a été reçue en personne ou par téléphone.

Mode des demandes
Format texte - Mode des demandes
Mode des demandes
En ligne12683 p. 100
Courriel32 p. 100
Poste18
12 p. 100
Télécopieur4
3 p. 100
     

Section 1B : Demandes actives en vertu de la Loi sur l'accès à l'information

1.4 Nombre des demandes ventilées par année fiscale au cours de laquelle elles ont été reçues

À la fin de l'année financière, 281 demandes ont été reportées à l'exercice 2024‑2025. En date du 31 mars 2024, 251 de ces demandes étaient traitées dans les délais prescrits par la loi et 30 de ces demandes ont dépassé les délais prescrits par la loi.

Demandes ouvertes qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes
Format texte - Demandes ouvertes qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes
Demandes ouvertes qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes
- 2018 à 2019 2019 à 2020 2020 à 2021 2021 à 2022 2022 à 2023 ​2023 à 2024
Demandes ouvertes dans les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2024011323412
Demandes ouvertes dépassant les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 20241127118
    

Section 2 : Demandes informelles

2.1 Nombre de demandes informelles

La CISR a traité un total de 94 demandes informelles d'accès à l'information au cours de la période de référence. Parmi ces demandes, 93 demandes ont été reçues durant l'exercice de référence et une demande en suspens provenaient de la période de référence précédente (2022‑2023). Au total, 94 demandes ont été traitées en 2023‑2024.

2.2 Mode des demandes informelles

La totalité des demandes informelles (93) ont été reçues par courriel.

2.3 Délai de traitement pour les demandes informelles

Toutes les 94 demandes traitées ont été réglées au cours de la période de référence. De ces 94 demandes, 80 demandes ont été traitées dans un délai de 15 jours ou moins; 11 dans un délai de 16 à 30 jours; et 3 dans un délai de 31 à 60 jours.

2.4 Pages communiquées informellement

Un total de 12 pages ont été communiquées informellement.

2.5 Pages recommuniquées informellement

En 2023‑2024, 84 125 pages supplémentaires ont également été communiquées de nouveau.

Section 3 : Demandes à la Commissaire à l'information pour ne pas donner suite à une demande

La CISR n'a pas soumis de demande à la Commissaire à l'information pour ne pas donner suite à une demande.

Section 4 : Demandes fermées pendant la période d'établissement de rapport

4.1 Disposition et délai de traitement

Le tableau ci-dessous résume le délai de traitement des 155 demandes traitées en 2023‑2024.

Disposition et délai de traitement
Format texte - Disposition et délai de traitement
Disposition et délai de traitement
Disposition des demandesDélai de traitement
1 à 15 jours16 à 30 jours31 à 60 jours61 à 120 jours121 à 180 jours181 à 365 joursPlus à 365 jours
Communication totale4
40
41
00
0
Communication partielle3
15
6
5
28
3
Exception totale0
0
0
0
0
0
0
Aucun document n'existe5
8
1
1110
Demande transmise0
11
0000
Demande abandonée3
2
0
0000
     

Ceci signifie que la CISR a répondu à un total de :

  • 55 demandes dans un délai de 15 jours ou moins (35,4 %);
  • 66 demandes dans un délai de 16 à 30 jours (42,6 %);
  • 12 demandes dans un délai de 31 à 60 jours (7,7 %);
  • 7 demandes dans un délai de 61 à 120 jours (4,5 %),
  • 3 demandes dans un délai de 121 à 180 jours (2,0 %);
  • 9 demandes dans un délai de 181 à 365 jours (5,8 %);
  • 3 demandes dans un délai de plus de 365 jours (2,0 %).

De plus, voici la répartition des cas traités :

  • 32 % des demandes ont fait l'objet d'une communication totale;
  • 27 % des demandes ont fait l'objet d'une communication partielle;
  • 10 % des demandes ne comportaient aucun document pertinent;
  • 27 % des demandes ont été transférées;
  • 3 % des demandes ont été abandonnées;
  • 1 % des demandes ont fait l'objet d'une exclusion totale.

Les cas où l'accès aux documents n'a pas été accordé sont attribuables à des situations indépendantes de la volonté de la CISR. Au total, 42 demandes ont été transmises à d'autres institutions gouvernementales. De plus, 16 autres demandes n'ont pu être traitées parce que la CISR ne possédait aucun document pertinent. Enfin, 5 demandes ont été réputées abandonnées, puisque les demandeurs n'avaient pas acquitté les droits liés à la demande ou n'avaient pas fourni les précisions demandées pour traiter la demande.

4.2 Exceptions

La section 4.2 du rapport statistique catégorise les exceptions appliquées conformément à la Loi. En 2023‑2024, la CISR a principalement eu recours aux exceptions prévues par les dispositions suivantes de la Loi :

  • le paragraphe 16 portant sur les enquêtes et méthodes de protection;
  • le paragraphe 19 portant sur les renseignements personnels;
  • le paragraphe 21 portant sur les activités du gouvernement;
  • le paragraphe 23 portant sur le secret professionnel des avocats.
Exceptions
Format texte - Exceptions
Exceptions
SectionNombre de demandes
168
1938
2111
236
     

Mentionnons qu'une exception invoquée plusieurs fois dans le cadre d'une même demande n'est inscrite qu'une seule fois dans le rapport statistique ci-joint.

4.3 Exclusions

Au cours de la période de référence 2023‑2024, une exclusion en vertu de l'article 68(1), une exclusion en vertu de l'article 69(1)(e) et une exclusion en vertu de l'article 69(1)(g) re (e) de la Loi a été appliquée par la CISR.

4.4 Format des documents communiqués

En 2023‑2024, et conformément à la période de référence précédente, la plupart des documents ont été communiqués en format électronique (91 demandes). Les autres supports de communication des renseignements ont été les supports audio (5 demandes) et en ensemble de données (5 demandes).

4.5 Complexité

4.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées en formats papier et document électronique

Un total de 148 927 pages ont été examinées et 127 405 pages ont été communiquées en 2023-2024. En comparaison avec l'exercice précédent, ce sont approximativement 25 570 pages de moins qui ont été traitées et 18 086 pages de moins qui ont été communiquées en 2023‑2024.

Le tableau ci-dessous résume le nombre de pages traitées et communiquées au cours des cinq dernières années :

Pages pertinentes traitées et communiquées
Format texte - Pages pertinentes traitées et communiquées
Pages pertinentes traitées et communiquées
-2019 à 20202020 à 20212021 à 20222022 à 20232023 à 2024
Nombre de pages traitées123 78382 820112 139174 497148 927
Nombre de pages communiquées109 88660 41082 695145 491127 405
     
4.5.2 Pages pertinentes traitées et communiquées en fonction de l'ampleur des demandes en formats papier et document électronique par disposition des demandes

En 2023-2024, un total de 38 demandes comportaient moins de 100 pages traitées. De plus, 30 demandes comportaient entre 100 et 500 pages traitées ; 4 entre 501 et 1000 pages traitées ; 20 entre 1001 et 5000 pages traitées, et 5 demandes comportaient plus de 5000 pages traitées.

4.5.3 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format audio

Dans l'ensemble 5 demandes d'enregistrement audio ont été reçues en 2023-2024, ce qui représente le traitement et la communication d'un total de 1 254 minutes.

4.5.4 Minutes pertinentes traitées en fonction de l'ampleur des demandes en format audio par disposition des demandes

En ce qui concerne les minutes pertinentes traitées en fonction de l'ampleur de ces 5 demandes, nous pouvons établir ce qui suit :

  • dans 1 cas, entre 60 et 120 minutes ont été traitées (total de 110 minutes) ;
  • dans 4 cas, plus de 120 minutes ont été traitées (total de 1 144 minutes).
4.5.5 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format vidéo

Aucune demande de vidéo n'a été reçue au cours du dernier exercice.

4.5.6 Minutes pertinentes traitées en fonction de l'ampleur des demandes en format vidéo par disposition des demandes

Aucune demande de vidéo n'a été reçue au cours du dernier exercice.

4.5.7 Autres complexités

Au cours de la période de référence, 34 demandes ont présenté des complexités ; elles ont nécessité soit une consultation (7), des conseils juridiques (12), ou on fait l'objet d'autres complexités (15).

4.6 Demandes fermées

4.6.1 Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi

Au cours de 2023‑2024, 138 demandes ont été traitées dans les délais prescrits par la loi, ce qui représente 89,03 %.

4.7 Présomptions de refus

4.7.1 Motifs du non-respect des délais prévus par la Loi

Au cours de la période de référence 2023‑2024, la CISR a fermé un total de 17 demandes au-delà des délais prescrit par la Loi. Dans tous les cas, la raison de la fermeture des demandes au-delà des délais prescrits par la Loi était que le respect du délai de traitement initial aurait entravé de manière déraisonnable le fonctionnement de la CISR.

4.7.2 Demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi (y compris toute prolongation prise)

De ces 17 demandes, 4 ont été traitées dans un délai de 15 jours au-delà des délais prévus par la Loi; 3 dans un délai de 31 à 60 jours au-delà des délais prévus par la Loi ; 2 dans un délai de 61 à 120 jours au-delà des délais prévus par la Loi et 2 demandes ont été traitées dans un délai de 181 à 365 jours au-delà des délais prévus par la Loi.

4.8 Demandes de traduction

Il n'y a eu aucune demande de traduction de documents d'une langue officielle à l'autre au cours de la période de référence.

Section 5 : Prorogations

5.1 Motifs des prorogations et disposition des demandes

L'article 9 de la Loi autorise les institutions gouvernementales à proroger le délai de 30 jours prévu par la loi pour le traitement d'une demande.

Au cours de la période de référence 2023‑2024, la CISR a prorogé le délai dans 19 cas au total. Dans 15 de ces cas, le délai prévu par la loi a été prorogé parce que la demande portait sur un nombre important de documents ou exigeait une recherche dans un nombre important de documents et que le respect du délai de traitement initial aurait entravé de manière déraisonnable le fonctionnement de la CISR.

Dans 4 autre cas, une consultation auprès de tiers a été nécessaire ce qui rendaient presque impossible l'observation du délai initial.

Motifs des prorogations et disposition des demandes
Format texte - Motifs des prorogations et disposition des demandes
Motifs des prorogations et disposition des demandes
DispositionEntrave au fonctionnementConsultation article 69Autres - ConsultationAvis à un tiers
Communication totale3010
Communication partielle11020
Exeption totale0000
Exclusion totale1000
Aucun document n'existe0000
Abandonnée0010
     

5.2 Durée des prorogations

Des 19 prorogations qui ont été prises, 7 prorogations visaient une période de moins de 30 jours ; 3 pour une période de 31 à 60 jours ; 4 pour une période de 61 à 120 jours ; 1 pour une période de 121 à 180 jours ; 2 pour une période de 181 à 365 ; et 2 pour une période de plus de 365 jours.

Section 6 : Frais

La Loi sur les frais de service exige qu'une autorité compétente fasse annuellement rapport au Parlement sur les frais perçus par l'institution. En ce qui concerne les frais perçus en vertu de la Loi sur l'accès à l'information, les renseignements qui suivent sont déclarés conformément à l'article 20 de la Loi sur les frais de service.

  • Autorité habilitante : Loi sur l'accès à l'information ;
  • Montant des frais : 5 $ – les seuls frais facturés pour une demande d'accès à l'information ;
  • Total des revenus : 745 $; 
  • Frais dispensés : Conformément à la Directive provisoire concernant l'administration de laLoi sur l'accès à l'information publiée le 5 mai 2016, et aux modifications apportées à la Loi sur l'accès à l'information qui sont entrées en vigueur le 21 juin 2019, la CISR dispense de tous les frais prévus par la Loi et les Règlements, à l'exception des frais de présentation de 5 $ prévus à l'alinéa 7(1)a) des Règlements. La CISR a renoncé aux frais de deux demandes pour une somme de 10 $.

Plus précisément, il s'agit de deux demandes reçues pour lesquelles les frais n'ont pas été payés et qui ont donc été abandonnées et fermées.

Section 7 : Demandes de consultation reçues d'autres institutions et organisations

7.1 Demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada et autres organisations

La CISR a répondu à 13 demandes de consultation présentées par d'autres institutions ou organisations gouvernementales en 2023‑2024. De ce nombre, 10 ont été reçues au cours de la période de référence et 3 étaient en suspens à la fin de la période de référence précédente. Au total, 592 pages ont été examinées en réponse à ces consultations.

7.2 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada

En 2023-2024, 13 consultations ont été reçues et 12 ont été complétées. De ces 12 demandes de consultations complétées, 11 demandes ont été entièrement divulguées. Parmi celles-ci, 5 ont été fermées entre 16 à 30 jours, 2 entre 31 à 60 jours, 1 entre 61 et 120 jours, 2 entre 121 à 180 jour et 1 entre 181 à 365 jours. Une autre consultation a fait l'objet d'une divulgation partielle et elle a été fermée entre 31 à 60 jours.

7.3 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres organisations à l'extérieur du gouvernement du Canada

Aucune consultation n'a été reçue d'autres organisations à l'extérieur du gouvernement du Canada.

Section 8 : Délais de traitement des demandes de consultation sur les documents confidentiels du Cabinet

8.1 Demandes auprès des services juridiques

Il y a eu une demande de consultation sur les documents confidentiels du Cabinet auprès des services juridique laquelle a été fermée en 15 jours.

8.2 Demandes auprès du Bureau du Conseil privé (BCP)

Il n'y a pas eu de demande de consultation sur les documents confidentiels du Cabinet auprès du Bureau du Conseil privé.

Section 9 : Enquêtes et comptes rendus de conclusion

9.1 Enquêtes

Au cours de l'exercice 2023‑2024, la CISR a traité 6 plaintes au total : 8 nouvelles plaintes ont été déposées auprès du Commissariat à l'information du Canada contre la CISR. De ces 8 plaintes, 3 ont été traitées et fermées à la fin de l'exercice et 5 plaintes, qui étaient en cours à la fin de l'exercice, ont été reportées en 2024‑2025.

De plus, 3 plaintes qui avaient été reçues au cours de périodes de référence précédentes (1 en 2018-19, 1 en 2020‑2021 et 1 en 2022-2023), ont été fermées en 2023-2024. En plus de ces plaintes, 10 plaintes (6 de 2022-2023, 3 de 2021-2022 et 1 de 2020-2021) étaient toujours en cours à la fin de l'exercice ont aussi été reportées en 2024‑2025.

Ces 8 nouvelles plaintes représentent 5,3 % de toutes les demandes reçues durant 2023-2024 incluant celles en suspens des périodes de référence précédentes.

Les mesures prises par la CISR au cours de la période visée par le rapport pour régler les plaintes relatives à l'accès à l'information consistaient à effectuer une revue supplémentaire des documents pour confirmer si de l'information additionnelle pouvait être divulguée, et à effectuer de nouvelles recherches pour valider l'existence de documents qui n'auraient pas été divulguées lors du traitement initial de la demande.

9.2 Enquêtes et rapports des conclusions

En 2023‑2024, la CISR a reçu un rapport initial en vertu du paragraphe 37(2).

Section 10 : Recours judiciaire

10.1 Recours judiciaires sur les plaintes

La CISR n'a aucun recours judiciaire sur les plaintes.

10.2 Recours judiciaires sur les plaintes de tiers en vertu de l'alinéa 28(1)b)

La CISR n'a aucun recours judiciaire sur les plaintes de tiers en vertu de l'alinéa (28)(1)b).

Section 11 : Ressources liées à la Loi sur l'accès à l'information

11.1 Coûts

En 2023‑2024, les coûts totaux engagés par la Direction des communications et de l'accès à l'information à des fins d'administration de la Loi sont estimés de s'élever à 443 965 $, lesquels sont répartis comme suit : 322 583 $ en salaires, 72 468 $ en heures supplémentaires et 48 914 $ en biens et services.

Coûts  

Format texte - 11.1 Coûts
Coûts
-2023 à 2024
Salaires322 583 $
Heures supplémentaires72 468 $
Biens et services48 941 $

     

11.2 Ressources humaines

Les ressources humaines utilisées pour la période de référence sont trois employés à temps plein.

Divulgation proactive

La divulgation proactive est une pratique bien établie à la CISR. À la Commission, différentes directions contribuent à la publication d'informations en ligne, conformément à leurs responsabilités respectives et afin de s'assurer que toutes ses responsabilités en matière de divulgation proactive soient respectées. L'exigence législative pour les institutions gouvernementales, les liens où l'information est publiée ainsi que les pourcentages de publication pour chacune des exigences se trouvent dans le tableau ci-dessous.

Exigence législativeSectionCalendrier de publicationExigences institutionnellesPourcentage publier dans les délais prescrits par la LoiLien

Toutes les institutions gouvernementales telles que définies à l'article 3 de la Loi sur l'accès à l'information

Frais de voyage

82

Dans les 30 jours suivant la fin du mois de remboursement

Oui

100 %

Gouvernement ouvert

Frais d'accueil

83

Dans les 30 jours suivant la fin du mois de remboursement

Oui

100 %

Gouvernement ouvert

Rapports déposés au Parlement

84

Dans les 30 jours suivant le dépôt

Oui

100 %

Rapports annuels d'AIPRP

Tous les autres rapports

Entités publiques ou ministères, agences et autres organismes soumis à la Loi et énumérés dans les annexes I, I.1 ou II de la Loi sur la gestion des finances publiques

Contrats de plus de 10 000 $

86

Q1-3 : Dans les 30 jours suivant le trimestre

Oui

90%

Gouvernement ouvert

Subventions et contributions supérieures à 25 000 $

87

Q4 : Dans les 60 jours suivant le trimestre

Oui

s.o.

s.o.

Dossiers de documents d'information préparés pour les nouveaux administrateurs généraux ou équivalents

88(a)

Dans les 30 jours suivant le trimestre

Oui

100%

Site web de la CISR

Titres et numéros de référence des notes de service préparées pour un administrateur général ou équivalent et reçues par son bureau

88(b)

Dans les 120 jours suivant la nomination

Oui

100%

Gouvernement ouvert

Paquets de documents d'information préparés pour la comparution d'un administrateur général ou d'un équivalent devant une commission parlementaire

88(c)

Dans les 30 jours suivant la fin du mois de réception

Oui

100%

Site web de la CISR

Les institutions gouvernementales qui sont des ministères mentionnés à l'annexe I de la Loi sur la gestion des finances publiques ou des secteurs de l'administration publique centrale mentionnés à l'annexe IV de cette Loi (c'est-à-dire les institutions gouvernementales pour lesquelles le Conseil du Trésor est l'employeur)

Reclassification des postes

85

Dans les 30 jours suivant le trimestre

Oui

78%

Gouvernement ouvert

Les ministres

Dossiers de documents d'information préparés par une institution gouvernementale à l'intention des nouveaux ministres ou des ministres entrants

74(a)

Dans les 120 jours suivant la nomination

Oui

100%

Site web de la CISR

Titres et numéros de référence des mémorandums préparés par une institution gouvernementale pour le ministre et reçus par son cabinet

74(b)

Dans les 30 jours suivant la fin du mois de réception

Oui

100%

Gouvernement ouvert

Ensemble de notes pour la période de questions préparées par une institution gouvernementale pour le ministre et utilisées le dernier jour de séance de la Chambre des communes en juin et en décembre.

74(c)

Dans les 30 jours suivant le dernier jour de séance de la Chambre des communes en juin et décembre

Oui

s.o.

s.o.

Paquets de documents d'information préparés par une institution gouvernementale en vue de la comparution d'un ministre devant une commission parlementaire

74(d)

Dans les 120 jours suivant la comparution

Oui

s.o.

s.o.

Frais de voyage

75

Dans les 30 jours suivant la fin du mois de remboursement

Oui

s.o.

s.o.

Frais d'accueil

76

Dans les 30 jours suivant la fin du mois de remboursement

Oui

s.o.

s.o.

Contrats de plus de 10 000 $

77

Q1-3 : Dans les 30 jours suivant le trimestre

Oui

90%

Gouvernement ouvert

Dépenses des cabinets ministériels
*Nota : Ce rapport consolidé est actuellement publié par le SCT au nom de toutes les institutions.

78

Q4 : Dans les 60 jours suivant le trimestre

Oui

100%

Gouvernement ouvert

La CISR a identifié des responsables et établit des responsabilités claires pour la divulgation proactive afin de s'assurer que ses responsabilités sont pleinement assumées.

La Direction générale des finances et de l'administration (DGFA) est responsable de l'extraction des données des systèmes d'information de la Commission, de la validation de l'exactitude et de l'exhaustivité des informations, de l'obtention des approbations pour les divulgations et de la soumission des données pour divulgation par le biais du registre du gouvernement ouvert pour :

Les articles 77 et 86 sur les contrats de plus de 10 000 $

Les articles 75, 76, 82 et 83 sur les voyages et l'accueil

La Direction générale des ressources humaines (DGRH) est responsable des divulgations proactives relatives à l'article 85 sur la reclassification des postes et a intégré cette responsabilité dans ses procédures opérationnelles normalisées pour les reclassifications. Lors du traitement de toute action de reclassification, la DGRH entre les informations dans le registre du gouvernement ouvert et dans le système PeopleSoft en même temps, garantissant des divulgations précises et en temps opportun sans duplication des efforts.

Au cours de l'exercice financier, la DGRH a mis en œuvre plusieurs procédures pour améliorer l'efficacité et le respect des exigences de publication proactive. Un poste de conseiller principal en ressources humaines PE-04, a été créé le 9 mai 2023. Avant la création de ce poste, l'équipe de la classification ne disposait pas d'une ressource dédiée et responsable des fonctions entourant les exigences de divulgation de la classification. La personne dans ce poste est désormais responsable de la gestion des divulgations, lesquelles sont enregistrées dans le portail du registre du gouvernement ouvert par l'assistant en classification. De plus, des procédures opérationnelles standardisées concernant les reclassifications ont été créées, y compris la divulgation proactive, et ont été incluses dans notre manuel de procédures opérationnelles standardisées pour les conseillers. La DGRH continue d'explorer les possibilités de divulguer ces renseignements au fur et à mesure qu'ils sont saisis dans MesRHGC afin d'en garantir la publication ponctuelle.

La Direction générale des orientations stratégiques et des affaires ministérielles (DGOSAM) est responsable des divulgations proactives en vertu des articles 74 et 88 sur les titres et numéros de référence des mémorandums et des paquets de document d'information. La DGOSAM est chargée de rassembler les documents à divulguer, de les faire examiner par l'AIPRP et les Services juridiques, de faire approuver la trousse finale aux fins de divulgation et de la publier sur le site Web de la CISR.

Formation et sensibilisation

Activités de surveillance

Le gestionnaire, en collaboration avec le superviseur et les analystes, assure la surveillance du temps consacré au traitement des demandes de renseignements personnels, et ce, de façon hebdomadaire. De plus, le personnel de l'AIPRP effectue périodiquement des activités de diagnostic concernant le traitement des diverses demandes reçues. Les tendances dans les renseignements demandés sont surveillées pour identifier si l'information la plus fréquemment demandée peut être mis à disposition par d'autres moyens.

L'équipe de l'AIPRP suit l'Avis de mise en œuvre de l'accès à l'information 2022-01 : Consultations interinstitutionnelles et ne consulte d'autres institutions que lorsque de l'information supplémentaire est nécessaire ou bien lorsque l'institution souhaite divulguer des renseignements potentiellement sensibles.

Activités de sensibilisation et de formation

Trois séances de sensibilisation ont été données à différentes tables de gestion cette année. Une formation individuelle et informelle a également été offerte aux employés de la CISR sur demande.

Politiques, lignes directrices, procédures et initiatives

Avis de mise en œuvre de la protection des renseignements personnels

La CISR continue d'appliquer l'Avis de mise en œuvre de la protection des renseignements personnels 2020‑03 : protection des renseignements personnels lors de la diffusion de renseignements à propos d'un petit nombre de personnes au cours de la période de référence 2023‑2024, afin d'empêcher l'identification d'individus à partir de petits ensembles de données dans des contextes très sensibles (par exemple, les demandes d'asile).

Initiatives et projets visant à améliorer l'accès à l'information

L'équipe de l'AIPRP continue de travailler avec l'équipe de la Gestion de l'information et technologie (GI/TI) à l'acquisition et à la mise en œuvre de la nouvelle solution logicielle de traitement des demandes (RPSS). Une fois le logiciel en place, il augmentera l'efficacité du traitement des demandes et modernisera la prestation des services.

La CISR publie plusieurs statistiques sur une base mensuelle pour améliorer l'accès à l'information gouvernementale. Cela comprend de l'information sur la protection des réfugiés, les appels des réfugiés, les contrôles des motifs de détention, les appels en matière d'immigration, les audiences sur les enquêtes en matière d'immigration et les statistiques relatives aux personnes arrivées à la suite d'un passage irrégulier à la frontière. Toutes les statistiques sont disponibles sur le site internet de la CISR ainsi que sur le site de Gouvernement ouvert.

Dans un esprit de transparence, le Bureau de l'Ombudsman publie de l'information sur les plaintes reçues envers les commissaires de la CISR.

En plus des 94 demandes informelles reçues précédemment mentionnées à la Section 2, le bureau d'AIPRP a reçu un total de 153 demandes internes qui portaient sur des décisions rendues dans des cas d'immigration et de statut de réfugié qui sont mises à la disposition du public sur le site internet de l'Institut canadien d'information juridique. De ces 153 demandes, 45 d'entre elles ont été fermées; 4911 pages ont été revues et 4877 pages ont été relâchées.

Étant donné que la majorité des audiences de la SPR et de la SAR sont tenues à huis clos, tel que requis au paragraphe 166 de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés, les décisions de la SPR et de la SAR qui seront rendues publiques doivent d'abord être épurées par l'équipe responsable de l'AIPRP avant d'être rendues publiques, de façon à assurer la confidentialité des procédures et à protéger les renseignements personnels des demandeurs d'asile.

Les audiences de la SI et de la SAI sont publiques, à moins qu'une ordonnance exige qu'elles soient tenues, en tout ou en partie, à huis clos. Lorsqu'une telle ordonnance est exigée, la décision est épurée par l'équipe responsable de l'AIPRP si elle doit être rendue publique.

Annexe A - Ordonnances de délégation de pouvoir (Loi sur l’accès à l’information)

En vertu de l’article 95(1) de la Loi sur l’accès à l’informationNote 1, le Président de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada délègue aux titulaires des postes mentionnées à l’annexe ci-après, ainsi qu’aux personnes occupant à titre intérimaire lesdites postes, les attributions dont le Président est, en qualité de responsable de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada, investi par les dispositions de la Loi ou de son règlement mentionnées en regard de chaque poste. Le présent document remplace et annule tout arrêté antérieur.

Daté, en la ville d’Ottawa, ce 23 jour de janvier, 2023.

Manon Brassard,
Présidente

Annexe
Postes Loi sur l’accès à l’information et règlements
Président
Autorité absolue
Directeur exécutif

Autorité absolue sauf : paragraphe 95(1)

Règlements: Autorité absolue

Directeur général, Direction générale des orientations stratégiques et des affaires ministérielles

Directeur, Direction des communications et de l’accès à l’information

Gestionnaire, Accès à l’information et protection des renseignements personnels

Autorité absolue sauf : paragraphe 95(1)

Règlements: Autorité absolue

Annexe B - Rapport statistique sur la Loi sur l’accès à l’information

Section 1 : Demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information

1.1 Nombre de demandes
-Nombre de demandes
Reçues pendant la période d'établissement de rapport151
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente
  • En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente : 267
  • En suspens pour plus d'une période d'établissement de rapport : 18
285
Total436
Fermées pendant la période d'établissement de rapport155
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport
  • Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport dans les délais prévus par la Loi : 251
  • Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport au-delà des délais prévus par la Loi : 30
281
1.2 Source des demandes
SourceNombre de demandes
Médias2
Secteur universitaire14
Secteur commercial (secteur privé)77
Organisation1
Public57
Refus de s'identifier0
Total151
1.3 Mode des demandes
ModeNombre des demandes
En ligne123
Courriel3
Poste18
En personne0
Téléphone0
Télécopieur4
Total151

Section 2 : Demandes informelles

2.1 Nombre de demandes informelles
-Nombre de demandes
Reçues pendant la période d'établissement de rapport93
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente
  • En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente : 1
  • En suspens pour plus d'une période d'établissement de rapport : 0
1
Total94
Fermées pendant la période d'établissement de rapport94
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport0
2.2 Mode des demandes informelles
ModeNombre des demandes
En ligne0
Courriel93
Poste0
En personne0
Téléphone0
Télécopieur0
Total93
2.3 Délai de traitement pour les demandes informelles
1 à 15 jours16 à 30 jours31 à 60 jours61 à 120 jours121 à 180 jours181 à 365 joursPlus de 365 joursTotal
80
11
3
00
0
0
94
2.4 Pages communiquées informellement
Moins de 100 pages communiquéesDe 100 à 500 pages communiquéesDe 501 à 1 000 pages communiquéesDe 1 001 à 5 000 pages communiquéesPlus de 5 000 pages communiquées
Nombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquées
1
12
0
0
0
0
0
0
0
0
2.5 Pages recommuniquées informellement
Moins de 100 pages communiquéesDe 100 à 500 pages communiquéesDe 501 à 1 000 pages communiquéesDe 1 001 à 5 000 pages communiquéesPlus de 5 000 pages communiquées
Nombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquées
45
683
27
6 278
0
0
15
32 824
6
44 340

Section 3 : Demandes à la Commissaire à l'information pour ne pas donner suite à la demande

-Nombre de demandes
En suspens depuis la période d’établissement de rapports précédente0
Envoyées pendant la période d’établissement de rapports0
Total0
Approuvées par la Commissaire à l’information pendant la période d’établissement de rapports0
Refusées par la Commissaire à l’information au cours de la période d’établissement de rapports0
Retirées pendant la période d'établissement de rapports0
Reportées à la prochaine période d’établissement de rapports0

Section 4 : Demandes fermées pendant la période d'établissement de rapports

4.1 Disposition et délai de traitement
Disposition des demandesDélai de traitement
1 à 15 jours16 à 30 jours31 à 60 jours61 à 120 jours121 à 180 jours181 à 365 joursPlus de 365 joursTotal
Communication totale4
40
4
1
00
049
Communication partielle3
15
6
5
2
8
3
42
Exception totale00
000000
Exclusion totale00000001
Aucun document n’existe5
8
1
1
1
0016
Demande transférée40
1
1
000042
Demande abandonnée3
2
0
0000
5
Ni confirmée ni infirmée00000000
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information00000000
Total55
66
12
7
39
3
155
4.2 Exceptions
ArticleNombre de demandes
13(1)a)0
13(1)b)0
13(1)c)1
13(1)d)0
13(1)e)0
140
14a)0
14b)0
15(1)0
15(1) - Affaires internationales0
15(1) - Défense du Canada0
15(1) - Activités subversives0
16(1)a)(i)0
16(1)a)(ii)0
16(1)a)(iii)0
16(1)b)0
16(1)c)4
16(1)d)0
16(2)2
16(2)a)0
16(2)b)0
16(2)c)0
16(3)0
16.1(1)a)0
16.1(1)b)0
16.1(1)c)0
16.1(1)d)0
16.2(1)0
16.30
16.4(1)a)0
16.4(1)b)0
16.50
16.60
170
18a)0
18b)0
18c)0
18d)0
18.1(1)a)0
18.1(1)b)0
18.1(1)c)0
18.1(1)d)0
19(1)38
20(1)a)0
20(1)b)0
20(1)b.1)0
20(1)c)0
20(1)d)0
20.10
20.20
20.40
21(1)a)4
21(1)b)4
21(1)c)2
21(1)d)1
220
22.1(1)0
236
23.10
24(1)0
260
4.3 Exclusions
ArticleNombre de demandes
68a)1
68b)0
68c)0
68.10
68.2a)0
68.2b)0
69(1)0
69(1)a)0
69(1)b)0
69(1)c)0
69(1)d)0
69(1)e)1
69(1)f)0
69(1)g) re a)0
69(1)g) re b)0
69(1)g) re c)0
69(1)g) re d)0
69(1)g) re e)1
69(1)g) re f)0
69.1(1)0
4.4 Format des documents communiqués
PapierÉlectroniqueAutres
Document électroniqueEnsemble de donnéesVidéoAudio
0
91
5
05
0

4.5 Complexité

4.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées en formats papier et document électronique
Nombre de pages traitéesNombre de pages communiquéesNombre de demandes
148 927
127 405
97
4.5.2 Pages pertinentes traitées en fonction de l’ampleur des demandes en formats papier et document électronique par disposition des demandes
DispositionMoins de 100 pages traitées100 à 500 pages traitées501 à 1 000 pages traitées1 001 à 5 000 pages traitéesPlus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandesPages traitéesNombre de demandesPages traitéesNombre de demandesPages traitéesNombre de demandesPages traitéesNombre de demandesPages traitées
Communication totale22
259
13
3 734
2
1 395
11
16 737
1
66 576
Communication partielle11
365
17
4 019
2
1 411
8
14 589
4
37 593
Exception totale0
1
00000000
Exclusion totale0000001
2 249
00
Demande abandonnée5
01
0000
0
00
Ni confirmée ni infirmée0000000000
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information0000000000
Total38
624
30
7 753
4
2 806
20
33 575
5
104 169
4.5.3 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format audio
Nombre de minutes traitéesNombre de minutes communiquéesNombre de demandes
1 254
1 254
5
4.5.4 Minutes pertinentes traitées en fonction de l'ampleur des demandes en format audio par disposition des demandes
DispositionMoins de 60 minutes traitées60-120 minutes traitéesPlus de 120 minutes traitées
Nombre de demandesMinutes traitéesNombre de demandesMinutes traitéesNombre de demandesMinutes traitées
Communication totale0
0
1
110
4
1 144
Communication partielle000000
Exception totale000000
Exclusion totale000000
Demande abandonnée000000
Ni confirmée ni infirmée000000
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information000000
Total0
0
1
110
4
1 144
4.5.5 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format vidéo
Nombre de minutes traitéesNombre de minutes communiquéesNombre de demandes
000
4.5.6 Minutes pertinentes traitées en fonction de l'ampleur des demandes en format vidéo par disposition des demandes
DispositionMoins de 60 minutes traitées60-120 minutes traitéesPlus de 120 minutes traitées
Nombre de demandesMinutes traitéesNombre de demandesMinutes traitéesNombre de demandesMinutes traitées
Communication totale000000
Communication partielle000000
Exception totale000000
Exclusion totale000000
Demande abandonnée000000
Ni confirmée ni infirmée000000
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information000000
Total000000
4.5.7 Autres complexités
DispositionConsultation requiseAvis juridiqueAutresTotal
Communication totale1
0
3
4
Communication partielle5
11
11
27
Exception totale0000
Exclusion totale1
1
1
3
Demande abandonnée00
0
0
Ni confirmée ni infirmée0000
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information0000
Total7
12
15
34

4.6 Demandes fermées

4.6.1 Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi
Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la LoiPourcentage des demandes fermées dans les délais prévus par la Loi
138
80,03225806

4.7 Présomptions de refus

4.7.1 Motifs du non-respect des délais prévus par la Loi
Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la LoiMotif principal
Entrave au fonctionnement / Charge de travailConsultation externeConsultation interneAutre
17
17
00
0
4.7.2 Demandes fermées au-dela des délais prévus par la Loi (y compris toute prorogation prise)
Nombre de jours de retard au-delà des délais prévus par la LoiNombre de demandesfermées au-delà des délais prévus par la Loi où aucune prorogation n’a été priseNombre de demandes ferméesau-delà des délais prévus par la Loi où une prorogation a été priseTotal
1 à 15 jours4
04
16 à 30 jours0
0
0
31 à 60 jours3
0
3
61 à 120 jours2
0
2
121 à 180 jours0
00
181 à 365 jours6
2
8
Plus de 365 jours000
Total15
217
4.8 Demandes de traduction
Demandes de traductionAcceptéesRefuséesTotal
De l’anglais au français000
Du français à l’anglais000
Total000

Section 5: Prorogations

5.1 Motifs des prorogations et disposition des demandes
Disposition des demandes où le délai a été prorogé9(1)a)Entrave au fonctionnement9(1)b)Consultation9(1)c)Avis à un tiers
Article 69 Autres
Communication totale3
01
0
Communication partielle11
02
0
Exception totale0000
Exclusion totale1
000
Demande abandonnée0
01
0
Aucun document n’existe0000
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information0000
Total15
04
0
5.2 Durée des prorogations
Durée des prorogations9(1)a)Entrave au fonctionnement9(1)b)Consultation9(1)c)Avis à un tiers
Article 69 Autres
30 jours ou moins7
000
31 à 60 jours1
02
0
61 à 120 jours2
02
0
121 à 180 jours1
000
181 à 365 jours2
000
Plus de 365 jours2
000
Total15
04
0

Section 6 : Frais

Type de fraisFrais perçusFrais dispensésFrais remboursés
Nombre de demandesMontantNombre de demandesMontantNombre de demandesMontant
Présentation149
745,00 $210,00 $00,00 $
Autres frais00,00 $00,00 $00,00 $
Total149
745,00 $210,00 $00,00 $

Section 7 : Demandes de consultation reçues d’autres institutions et organisations

7.1 Demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada et autres organisations
ConsultationsAutres institutions du gouvernement du CanadaNombre de pages à traiterAutres organisationsNombre de pages à traiter
Reçues pendant la période d'établissement de rapport10
310
00
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente3
282
00
Total13
592
00
Fermées pendant la période d'établissement de rapport12
585
00
Reportées à l'intérieur des délais négociés à la prochaine période d'établissement de rapport1
7
00
Reportées au-delà des délais négociés à la prochaine période d'établissement de rapport0
0
00
7.2 Recommandation et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autresinstitutions du gouvernement du Canada
RecommandationNombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 jours16 à 30 jours31 à 60 jours61 à 120 jours121 à 180 jours181 à 365 joursPlus de 365 joursTotal
Communiquer en entier0
5
2
1
2
1
011
Communiquer en partie00
1
00001
Exempter en entier0
0000000
Exclure en entier00000000
Consulter une autre institution00000000
Autre0
0000000
Total0
5
3
1
2
1
012
7.3 Recommandation et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres organisations à l'extérieur du gouvernement du Canada
RecommandationNombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 jours16 à 30 jours31 à 60 jours61 à 120 jours121 à 180 jours181 à 365 joursPlus de 365 joursTotal
Communiquer en entier00000000
Communiquer en partie00000000
Exempter en entier00000000
Exclure en entier00000000
Consulter une autre institution00000000
Autre
00000000
Total00000000

Section 8 : Délais de traitement des demandes de consultation sur les renseignements confidentiels du Cabinet

8.1 Demandes auprès des services juridiques
Nombre de joursMoins de 100 pages traitéesDe 100 à 500 pages traitéesDe 501 à 1 000 pages traitéesDe 1 001 à 5 000 pages traitéesPlus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquées
1 à 150000000000
16 à 300000000000
31 à 600000000000
61 à 1200000000000
121 à 1800000000000
181 à 3650000000000
Plus de 3650000000000
Total0000
000000
8.2 Demandes auprès du Bureau du Conseil privé
Nombre de joursMoins de 100 pages traitéesDe 100 à 500 pages traitéesDe 501 à 1 000 pages traitéesDe 1 001 à 5 000 pages traitéesPlus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquées
1 à 150000000000
16 à 300000000000
31 à 600000000000
61 à 1200000000000
121 à 1800000000000
181 à 3650000000000
Plus de 3650000000000
Total0000
000000

Section 9 : Enquêtes et compte rendus de conclusion

9.1 Enquêtes
Article 32 Avis d’enquêteArticle 30(5)Cessation de l’enquêteArticle 35Présenter des observations
8
00
9.2 Enquêtes et rapports des conclusions
Article 37(1) Comptes rendus initiauxArticle 37(2) Comptes rendus finaux
ReçusContenant des recommandations émis par la Commissaire à l’informationContenant des ordonnances émis par la Commissaire à l’informationReçusContenant des recommandations émis par la Commissaire à l’informationContenant des ordonnances émis par la Commissaire à l’information
1
01
0
01

Section 10 : Recours judiciaire

10.1 Recours judiciaires sur les plaintes
Article 41
Plaignant (1)Institution (2)Tier (3)Commissaire à la protection de la vie privée (4)Total
00000
10.2 Recours judiciaires sur les plaintes de tiers en vertu de l'alinéa 28(1)b)
Article 44 - en vertu de l'alinéa 28(1)b)
0

Section 11 : Ressources liées à la Loi sur l’accès à l’information

11.1 Coûts
DépensesMontant
Salaires322 583 $
Heures supplémentaires72 468 $
Biens et services
  • Contrats de services professionnels : 48 914 $
  • Autres : 0 $
48 914 $
Total443 965 $
11.2 Ressources humaines
RessourcesAnnées-personnes consacrées aux activités liées à l’accès à l’information
Employés à temps plein3,000
Employés à temps partiel et occasionnels0,500
Employés régionaux0,000
Experts-conseils et personnel d’agence0,250
Étudiants0,000
Total3,750

Annexe C - Rapport statistique supplémentaire sur la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels

Section 1​ : Demandes ouvertes et plaintes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information

1.1 Indiquez le nombre de demandes ouvertes qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes
Exercice financier au cours duquel les demandes ouvertes ont été reçuesDemandes ouvertes dans les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2023
Demandes ouvertes dépassant les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2023
Total
Reçues en 2023-202412
8
20
Reçues en 2022-2023234
11
245
Reçues en 2021-20223
7
10
Reçues en 2020-20211
2
3
Reçues en 2019-20201
1
2
Reçues en 2018-2019011
Reçues en 2017-2018000
Reçues en 2016-2017000
Reçues en 2015-2016
000
Reçues en 2014-2015 ou plus tôt000
​Total251
30
281
1.2 Indiquez le nombre de plaintes ouvertes auprès du Commissaire à l'information du Canada qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes
Exercice financier au cours duquel les plaintes ouvertes ont été reçues par institutionNombre de plaintes ouvertes
Reçues en 2023-2024​
5
Reçues en 2022-20236
Reçues en 2021-20223
Reçues en 2020-20211
Reçues en 2019-20200
Reçues en 2018-20190
Reçues en 2017-20180
Reçues en 2016-20170
Reçues en 2015-2016
0
Reçues en 2014-2015 ou plus tôt0
Total15

Section 2: Demandes ouvertes et plaintes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels

2.1 Indiquez le nombre de demandes ouvertes qui sont en suspens depuis des périodes de de rapport précédentes
Exercice financier au cours duquel les demandes ouvertes ont été reçuesDemandes ouvertes dans les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2023
Demandes ouvertes dépassant les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2023
Total
Reçues en 2023-2024​
71
15
86
Reçues en 2022-20231
3
4
Reçues en 2021-20220
4
4
Reçues en 2020-2021033
Reçues en 2019-202002
2
Reçues en 2018-20190
0
0
Reçues en 2017-2018000
Reçues en 2016-2017000
Reçues en 2015-2016000
Reçues en 2014-2015 ou plus tôt000
Total72
27
99
2.2 Indiquez le nombre de plaintes ouvertes auprès du Commissaire à la protection de la vie privée du Canada qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes
Exercice financier au cours duquel les plaintes ouvertes ont été reçues par institutionNombre de plaintes ouvertes
Reçues en 2023-2024​
4
Reçues en 2022-20232
Reçues en 2021-20220
Reçues en 2020-20210
Reçues en 2019-20200
Reçues en 2018-20190
Reçues en 2017-20180
Reçues en 2016-20170
Reçues en 2015-20160
Reçues en 2014-2015 ou plus tôt0
Total6

Section 3: Numéro d'assurance social (NAS)

Votre institution a-t-elle reçu l'autorisation de procéder à une nouvelle collecte ou à une nouvelle utilisation cohérente du NAS en 2023-2024 ?Non

Section 4: Accès universel sous la Loi sur la protectiondes renseignements personnels

Combein de demandes ont été reçus de la part de ressortissants étrangers en dehors du Canada en 2023-2024 ?54