Statistiques de la Section d’appel de l’immigration (SAI)

​​​Messages clés

  • L’inventaire de la Section d’appel de l’immigration (SAI) s’établissait à 3 712 appels en instance à la fin de mars 2020. Il s’agit d’une diminution de 31 p. 100 par rapport à mars 2019. À la fin d’octobre 2020, l’inventaire s’établissait à 3 321 appels en instance.
  • L’inventaire représente maintenant environ 17 mois de travail pour la SAI, au taux cible de règlement de 2 400 cas par année. Toutefois, grâce à une méthode équilibrée de gestion des cas (cas anciens et nouveaux), on s’attend à ce que la durée moyenne de traitement de la SAI demeure d’environ 12 mois pour cette année.
  • Au cours de l’exercice 2019-2020, 4 147 appels ont été déposés à la SAI, soit une diminution de 3 p. 100 par rapport à l’exercice 2018-2019. Le nombre d’appels déposés d’avril à octobre 2020 était de 851, soit une diminution de 64 p. 100 par rapport à la même période en 2019‑2020.

Données

Exercice​
2017-182018-192019-20Période de 12 mois se terminant en octobre 2020
Reçus4 707 4 262 4 147 2 623
Réglés6 765 7 111 5 821 3 484
En instance8 235 5 386 3 712 3 321*

*en instance au 31 octobre 2020

Temps d’attente

  • Les personnes ayant déposé un appel en matière d’immigration qui était en instance avant la pandémie verront leur temps d’attente augmenter d’au moins quatre mois en raison de la perturbation des activités causée par la COVID‑19.
  • Le délai moyen de traitement devrait demeurer d’environ 12 mois pour le reste de l’année, grâce à une méthode équilibrée de gestion des cas.